Je suis de la génération X, né sous Giscard. Giscard, c’est le Macron des années 70, un vieux caché dans un corps de jeune. Encore que Giscard, avec sa calvitie précoce, a toujours paru vieux. Mais c’est la même énergie, la même fraîcheur, la même envie apparente d’une nouvelle donne, un nouvel élan politique, la même manière de jouer au foot devant les caméras. Et puis finalement, sans surprise, ils ont gouverné à l’ancienne, s’entourant des mêmes seconds couteaux en guise de premiers ministres, des cadres issus des grands partis.
D’abord des combatifs, ambitieux, cogneurs, ce fut Chirac pour l’un et Philippe pour l’autre, là encore le parallèle est troublant. Puis des plus ronds, Barre côté Giscard et Castex côté Macron. Toujours les mêmes recettes, toujours les mêmes têtes, à cinquante ans d’écart.
Alors avec des copains, nous avons d’abord créé le site Citizn.org pour
promouvoir les idées citoyennes, en réaction au sabotage du Grand Débat
National, l’idée géniale d’Emmanuel Macron pour sortir de l’ornière dans
laquelle il s’était mis avec les Gilets Jaunes.
Puis le Covid est arrivé et tous les bars, restaurants et lieux de vie ont fermé.
M’est alors venue l’idée, le besoin plus exactement, de recréer mon café du
commerce à moi au travers de ce journal d’un citoyen ordinaire. Au café du
commerce, on parle de tout, de politique bien sûr, mais aussi de sport, de sujets de société, d’économie, d’écologie, de philosophie, du dernier film qu’on a vu, de potins mondains et de ceux du coin. J’espère que sa lecture vous changera les idées car vous aussi, vous en avez bien besoin.
Grandgil : Je ne m’appelle pas Grandgil. J’ai emprunté ce nom à Marcel Aymée, Claude Autant-Lara et à La Traversée de Paris. Grandgil, c’est le personnage interprété par Jean Gabin, une grande gueule qui parvient à extorquer deux mille francs à Jambier pour ne pas dénoncer son marché noir, un type qui prend la défense d’une jeune femme juive exploitée par des Thénardier, un type capable de lancer un tonitruant « salauds de pauvres ! » Un type de cette trempe, cela me plaît bien à moi. Alors va pour Grandgil !