# PolitiX

Vieux Con

15 septembre 2022

A partir de quel âge peut-on considérer qu’on est un vieux con ? A cette question, l’humoriste et chroniqueur Christophe Alévêque répond sans détour : le Vieux Con (ou VC) n’a pas d’âge ! Idée que je partage totalement, il n’y a pas d’âge pour être un vieux con de la même manière qu’il n’y a pas d’âge pour être con ou pour être vieux. On peut très bien être un jeune vieux, c’est à dire jeune dans son corps mais vieux dans sa tête, ou l’inverse, vieux dans son corps mais jeune dans sa tête. On peut aussi être, comme le souligne l’humoriste, un gros con, un sale con ou un pauvre con sans être forcément con. Tout ça est une question d’état d’esprit, c’est à dire l’état dans lequel vous êtes et quel esprit vous anime.

Ce qui anime Alévêque, c’est donc l’humour et la provoc afin de bousculer les idées reçues. C’est dans cette perspective qu’il a créé le Club des Vieux Cons dont mon beau père, qui n’est ni beau ni mon père ni vieux ni con, mais peut-être bien un VC au sens Alévesque du terme, vient de m’envoyer la charte que je vous livre ici in extenso (1).

« PRÉAMBULE

Intolérants de tout bord, racistes, antisémites, ségrégationnistes, complotistes, conspirationnistes ; passez votre chemin.

Fondé en l’an de grâce 2021, le Club des Vieux Cons est une ligue d’acolytes dont l’ambition est de lutter farouchement contre le « nouvel ordre moral ». Le Club cultive l’amour de la liberté, l’art du débat, et les carottes, parce que ça rend aimable.

Notre devise : « Un mortel ne se prive jamais de vivre».

Alors, si vous vivez avec votre temps, mais que vous préférez le prendre : rejoignez-nous ! Adhérez !

Article I – Le Vieux Con n’a pas d’âge et le sexe qu’il veut. Il n’a pas de couleur de peau définie, d’orientation politique, sexuelle ou religieuse particulière. Et il t’emmerde.

Article II – Le VC n’est pas un gros con, un sale con ou un pauvre con. Il n’est pas forcément con d’ailleurs, mais il craint de le devenir. Il en a tout le potentiel.

Article III – Le VC est un libre penseur qui veut disposer de sa vie, de sa mort, et de tout le reste, en toute impunité.

Article IV – Le VC trouve que le progrès n’est pas toujours un progrès.

Article V – Le VC sait que la cigarette et l’alcool tuent, mais qu’est ce que c’est bon.

Article VI – Le VC est humaniste six jours sur sept. Le septième il se repose.

Article VII – Le VC adore l’immoralité, la transgression et l’obscénité, qui permettent à son intelligence naturelle de se détendre.

Article VIII – Le VC pense que l’être humain est pétri de faiblesses et d’erreurs et que vouloir le rendre parfait est une absurdité.

Article IX – Le VC constate avec amertume que si la guerre fait des morts, la paix fait des ravages.

Article X – Le VC aimerait que l’économie soit au service de l’homme, et pas l’inverse.

Article XI – Le VC redoute plus le silence des pantoufles que le bruit des bottes.

Article XII – Le VC trouve que trop de transparence rend flou.

Article XIII – Le VC respecte les végans tout autant que les côtes de boeuf.

Article XIV – Le VC considère que son bonheur et son plaisir ne sont pas des œuvres d’art, et n’apprécie pas qu’on les encadre.

Article XV – Le VC ne pense pas qu’une photo d’un sushi qu’il a dans son assiette mérite d’être envoyé à tous ses contacts.

Article XVI – Le VC est convaincu que ce ne sont pas les « Bisounours » qui ont écrit les droits de l’homme.

Article XVII – Le VC considère que la légèreté et l’insouciance sont de qualités primordiales.

Article XVIII – Le VC estime que la peur est un moteur qui pollue le débat et augmente notre bilan carbone.

Article XIX – Le VC pense que restreindre les libertés au nom de la liberté est une idée saugrenue.

Article XX – Le VC adore philosopher et raconter des conneries, en même temps.

Article XXI – Le VC est contre toute forme de violence, mais pense que parfois, certaines baffes seraient méritées.

Article XXII – Le VC revendique le droit de douter.

Article XXIII – Le VC peut volontiers comprendre les personnes qui ne sont d’accord avec aucun de ces points.

Article XXIV – Le VC est contre les chartes.

Article XXV – Le VC estime que 25 points sont largement suffisants pour une charte et que Dieu avec ses dix commandements était un fainéant.

Pour le reste, tout est dans le livre et dans le spectacle (2). Mais, n’hésitez pas à nous suggérer d’autres articles. Écrivez nous à cette adresse : clubdesvieuxcons@gmail.com Les meilleures idées seront retenues et viendront nourrir la charte. Les auteurs seront récompensés par un truc qui reste à définir dans un article qui n’est pas encore écrit. Pour sur, vous aurez une invitation pour venir assister à une représentation de « VIEUX CON ». Et hop !

Ce club et sa charte son le prolongement d’un spectacle et d’un livre que vous pouvez vous procurer ici :

https://buster-boutique.com/merchandising_artiste/Christophe-aleveque-11


Sources / Notes

(1) Charte du Club des Vieux Cons modernes. Pour en faire partie de cette bande de vieux fourneaux, envoyez un mail à clubdesvieuxcons@gmail.com

(2) Eloge du Vieux Con moderne, Christophe Alévêque, Ed. du Cerf, 2022.

Le pitch :

« Si vous aimez à la fois la viande rouge et les végétariens, les écolos et la voiture, si vous n’avez rien contre internet mais préférez la démocratie, si vous trouvez plutôt sympa Uncle Ben’s et si vous doutez que le Prince charmant ait violé la Belle au bois dormant. Si vous avez le sentiment de vous être fait voler par des intégristes les belles idées pour lesquelles vous vous êtes tant battu. Si vous craignez la disparition du débat, l’infantilisation permanente, la mort lente de l’esprit critique, l’effacement de l’individu passé dans l’essoreuse à consentement dicté par les sondages. Si vous détestez le respect utilisé à toutes les sauces au nom d’une compassion généralisée et d’une sacro- sainte dignité humaine, le principe de précaution poussé jusque dans les confins de l’absurde, les alarmistes de tout poil qui vous les brise menues. Si vous exécrez le nouvel ordre moral, le néo-despotisme hygiénique et sécuritaire, la réduction systématique de nos libertés, la censure suivie comme une ombre par sa sœur jumelle l’autocensure, la société de la délation quasi officielle, l’encadrement maternant de notre bonheur. Si vous récusez la politique de la peur, le manichéisme ambiant, la lente extinction du plaisir, le victimisme institutionnel, le repli sur soi, le communautarisme, la notion de racisme systémique, la cancel culture qui devrait s’appeler révisionnisme (mais le terme a déjà été utilisé), le centre mou dur. Si vous refusez de nager dans le couloir de pensée officielle. Alors, que vous soyez homme, femme, enfant, vous êtes, vous aussi, un Vieux Con Moderne. Et il ne vous reste qu’à l’accepter avec fierté, dignité et panache en lisant Christophe Alévêque. »

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chasing Winter
    # EcologiX

    Chasing Winter

    27 juillet 2021
    J'épinglais François Ruffin dans un précédent billet pour son alarmisme stérile, ce n'est pas en pleurant sans cesse sur le sort des ours blancs qu'on les empêche de se noyer ou de crever de faim, me dis-je. Je le ...
    Lire la suite
  • Dis papa
    # CitizenX

    Dis papa

    14 juillet 2021
    Après la deuxième injection du vaccin, j'ai eu un coup de mou. Un vrai coup de mou, fatigué, envie de dormir toute la journée, le nez bouché, mal à la tête, bref la totale. Cela n'avait peut-être rien à voir, mon ...
    Lire la suite