# SociétiX

Libre pensons

18 mars 2023

Cher Christophe,

Merci de nous avoir envoyé la captation vidéo du premier débat des vieux cons consacré à la libre pensée, à moi et à tous ceux qui comme moi n’habitent pas Paris et n’ont pu se libérer pour y assister. La modernité est parfois utile, même pour des vieux cons. Bon par contre, je me suis demandé si ce n’etait pas mon ordi qui déconnait car j’entendais en permanence une autre voix qui parlait en même temps et c’était assez perturbant, côté technique y a encore un peu de boulot ou des investissements niveau isolation phonique au Lapin Agile. J’ai adhéré à cette initiative de club des vieux cons, une démarche citoyenne et humoristique, dirais-je, car je trouve qu’elle fait du bien à la démocratie, si mal menée en ce moment, nous venons encore une fois d’en avoir une belle illustration, Borne ayant dégainé le 49-3 sur la question des retraites, s’asseyant ainsi sur le vote de l’Assemblée, l’avis ses syndicats et de l’opinion générale largement défavorable au projet de loi. J’ai adhéré à ce club et je pense que j’y ai toute ma place car en regardant ce premier débat, je n’ai pas arrêté de râler seul devant mon ordi. Il me semble d’ailleurs que jamais un club n’aura autant mérité son nom, la moyenne d’âge des gens présents dans la salle devait certainement dépasser les 60 ans, chacun se demandant s’il avait été ado sous Giscard, Pompidou ou De Gaulle. Rare en effet étaient ceux qui l’avaient été sous Mitterrand, ou alors premier mandat, aucun sous Chirac, pourtant ça date. Je dis « il » car malgré la présence de quelques femmes dans l’assistance, rares sont celles qui se sont exprimées et la seule invitée officielle n’a que très peu eu la parole, la pauvre, on sentait pourtant qu’elle avait envie d’en dire davantage, mais faut réussir à prendre la parole quand on est entourée par autant de vieux cons. Après tout, c’est comme le Port-Salut, c’est écrit dessus, club des vieux cons il est écrit, pas club des viennes connes, eh oh ! Ce débat me suis-je même dit à un moment, c’est pas les vieux cons, c’est Les Vieux Fourneaux, des soixantehuitards sur le retour prêts à faire sauter la baraque !

Venons-en au fond à présent, la libre pensée, quelle belle idée ! Mais ça n’existe pas la libre pensée mon pauvre monsieur, je suis surpris qu’aucun des deux philosophes invités, n’aient relevé la problématique. Certes je doute, donc je pense, donc je suis, mais toute pensée est influencée. Par son ADN, son intelligence, son origine, sa culture, son expérience, l’éducation qu’on a reçue, les rencontres qu’on a faites, etc. etc. On a d’ailleurs bien senti que l’audience était clairement positionnée à gauche, voire pour certains à l’extrême gauche, un spectateur a même qualifié la France d’état totalitaire et tu as voulu le censurer estimant que c’était exagéré. Et puis tu t’es repris, du moins, l’auditoire t’a repris au vol, c’est exagéré mais il a le droit, c’est le jeu du débat. Je fais une parenthèse à cet instant car ce débat m’a rappelé ceux de Michel Polac, la fumée en moins. Je suis d’ailleurs déçu, toi qui dénonce le politiquement correct, que tu n’es pas autorisé les gens à fumer et à picoler pendant le débat, cela aurait eu de la gueule, du vrai Polac pour le coup. Mais le Lapin Agile aurait peut-être moins aimé, loi Evin oblige.

Tu t’insurges contre les chapelles et l’esprit de chapelle, que ce soit celles des femmes, des LGBT+++, des écolos, des altermondialistes, des obèses, des noirs, des arabes, des jeunes, des vieux, des cons… la liste est longue, Jérôme Fourquet appelle cela l’Archipélisation de la France et je pense que l’analyse est juste. Mais on peut aussi dire qu’un club de vieux cons est une forme de chapelle en soit, certes aux contours larges, il n’y a pas d’âge pour être vieux, ni pour être con, mais une chapelle tout de même qui ne participe pas à la définition d’un monde commun, plutôt son inverse car quand on râle sans cesse, on oublie de réfléchir à des solutions concrètes et cela ne fait pas avancer le Schmilblic, comme ce jeu télévisé des années 70 et surtout un fameux sketch de Coluche, quelqu’un qui manque vraiment à notre vieux pays aujourd’hui.

Il est certain néanmoins qu’il ne pourrait peut-être pas refaire les mêmes vannes à l’heure actuelle et c’est ce qui était dénoncé dans ce débat me semble-t-il, au delà de la libre pensée. Pouvons-nous encore penser librement ? Il me semble d’ailleurs qu’il aurait été plus judicieux de dire, pouvons-nous encore nous exprimer librement. Bah non, ont dit certains, les groupes de média appartiennent tous à des milliardaires, tout est cadenassé. Comme si on ne pouvait s’exprimer que sur TF1 ou C8. Ajoutons qu’il y a une différence essentielle entre penser et s’exprimer. On voit bien dans la salle d’ailleurs que tout le monde réfléchissait, écoutait, pensait mais certains auraient peut-être voulu s’exprimer davantage, ou s’exprimer tout court, mais il n’ont pas pu, pas osé, parce que ce n’est pas si simple et parce que la parole est toujours confisquée par les gens les plus à l’aise, les plus rapides, des Lucky Luke de la prestation orale. Ces gens-là ne veulent pas se contenter de penser, ils veulent s’exprimer, être écoutés, si possible sur les grandes ondes, il y a une évidente affaire d’égo dans cette histoire de liberté de s’exprimer cachée derrière la liberté de penser. Tout le monde peut penser, ou ne pas penser, au choix, ce qui est certain c’est que peu de gens s’expriment au fond. Et quand des gens s’expriment malgré tout et qu’ils ont le sentiment de ne pas être entendus, là vient la frustration et la colère. Le problème de la démocratie contemporaine, prochain débat des vieux cons si j’ai bien compris, vient de ce problème principalement, du fait de ne pas être écouté et entendu. Car les moyens de s’exprimer n’ont jamais été aussi nombreux, notamment grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire c’est vrai. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence, aujourd’hui tout le monde peut s’exprimer et finir chez Hanouna.

Alors tu dis avoir le sentiment de ne pas être en phase avec ton époque, je te rejoins je le crains, normal quand on est un vieux con, quel que soit le président sous lequel on a passé son adolescence. C’est sans doute pour cela que tu as créé ce club, pour pouvoir râler à plusieurs, plutôt que seul dans son salon, en peignoir, les pieds dans ses charentaises, clope et verre de vin à la main, comme du temps de Polac.

Manifestement cela ne fera pas avancer le Schmilblic, la réforme des retraites passera au 49-3 et les vaches seront bien gardées.

Amicalement,

Grandgil

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ce qui me meut
    # CinémiX

    Ce qui me meut

    20 avril 2022
    Ce qui me me meut, du verbe mouvoir. Mouvoir comme bouger, remuer, bousculer. Qu’est-ce qui vous meut, vous, dans la vie ? Vaste question ! Moi, à brûle pourpoint, comme dirait mon illustre aïeul normand Guillaume le ...
    Lire la suite
  • Nouvelle école
    # SociétiX

    Nouvelle école

    30 août 2022
    A quelques jours de la rentrée, je voulais m'autoriser à repenser l'école de manière utopique, tel que le suggère Grégoire Borst (1), psychologue et spécialiste du développement et des fonctionnements du cerveau, ...
    Lire la suite