# PhilosophiX

Réussir sa vie

6 octobre 2024

Il y a quelques jours, mon fils m’a posé deux questions dans la voiture, deux questions somme toute importantes auxquelles cependant je n’avais pas de réponse toute prête, j’ai donc dû improviser quelque chose qui ne m’a pas satisfait. Ces deux questions, c’est : A quoi ça sert de bosser à l’école ? et C’est quoi réussir sa vie ? Alors j’ai pris le temps de la réflexion et changé de mode d’expression, passant de l’oral à l’écrit. Voici en substance ce que je lui ai répondu.

« Mon fils,

Tu m’as demandé à quoi à ça sert de travailler à l’école, toi qui viens de rentrer au lycée et qui a toujours réussi jusqu’ici à avoir de bonnes notes sans beaucoup travailler, en effet. J’avoue que tu m’as un peu pris au dépourvu et la réponse que je t’ai apportée à brûle pourpoint comme ça dans la voiture alors que nous revenions de ton entraînement de foot avec un pote à toi à l’arrière, un pote qui lui veut devenir soit community manager, c’est à dire s’occuper des réseaux sociaux, pour des clubs de foot pro, soit agent pour son frère DJ qui vit à Ibiza, ce même pote que j’ai failli écraser cinq minutes avant parce qu’il a traversé en dehors des clous et qu’il était habillé en noir, heureusement que je n’allais pas vite et je n’avais pas bu. C’est une blague hein, je ne bois pas au volant, seulement avant. C’est encore une blague 😉 Bref, lui semble savoir ce qu’il veut faire de sa vie et toi tu ne sais pas et ça semble te poser problème. Alors tu m’as demandé à quoi ça sert de bosser à l’école, si on ne sait même pas pourquoi on bosse. Dans le fond, tu n’as pas tort, mais tu n’as pas totalement raison non plus. Je m’explique.

Déjà, soyons pragmatique, à ton âge, l’école n’est pas un choix mais une obligation. Et puisque tu es obligé d’y aller, autant que ce soit intéressant, non ? Et pour que ce soit intéressant, il faut faire un minimum d’effort pour s’intéresser à ce que dit le ou la prof. Les profs ne sont pas toujours très inspirants j’en conviens, il y en a même des très soporifiques j’avoue, mais certains sont vraiment bons et savent faire vivre leur matière. Dans tous les cas, il y a d’un côté les profs et de l’autre les matières. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans chaque matière, il suffit encore une fois d’écouter et de faire un minimum d’effort. Car on n’a rien sans rien, même les footballeurs professionnels doivent faire des efforts, beaucoup d’efforts même, faire des exercices, respecter des consignes, des contraintes imposées par les entraîneurs, le staff technique, médical etc. et cela ne leur plaît pas toujours. Le foot, ce n’est pas que du plaisir. Je précise que le foot est juste un exemple parmi tant d’autres.

L’autre point essentiel avec l’école, c’est que c’est un lieu de rencontres. C’est cent fois mieux d’aller à l’école et y croiser du monde que de rester chez soi devant son ordi ou son tel. L’école, c’est la vie, c’est vivant et c’est ça qui est bien. Et puisque tu es là, autant travailler.

Pourquoi ? Un, parce que le temps passe plus vite en travaillant et deux, pour avoir de bonnes notes, car avoir de bonnes notes, c’est mieux que d’en avoir de mauvaises ! Tout comme gagner un match, c’est mieux que le perdre. Après, il y a deux manières de gagner, soit au talent comme dirait ta vieille copine Sixtine, soit en travaillant. Et ceux qui vont loin sont ceux qui ont du talent et qui travaillent. Le talent seul ne suffit pas. On ne devient pas Mbappe juste avec du talent, même lui a travaillé dur pour être au Real Madrid aujourd’hui, croire le contraire est une connerie, une facilité, une vue de l’esprit. Tout le monde n’a pas le talent de Mbappe mais tout le monde peut travailler pour atteindre ses objectifs, ses rêves. Reste à savoir quels sont tes rêves, tes rêves à toi perso, pas ceux des autres, pas ceux que tu vois sur Tiktok ou Insta. C’est bien de vouloir faire community manager ou agent de DJ mais ce n’est pas du tout original, il y a des des millions de gamins qui veulent faire ça, ça ou influenceur, sans même savoir en quoi ça consiste vraiment. Sais-tu par exemple que l’agent de Mbappe est une avocate. Car Mbappe est parmi les rares footballeurs professionnels à avoir choisi un professionnel du droit, et non un profiteur sorti de je ne sais où, pour agent. Et crois-moi, elle a bossé un max à l’école pour devenir l’Avocate de Kylian.

Ce qui me fait dire la chose suivante, travailler à l’école permet de se donner plus d’opportunités, plus de choix, pour avoir plus tard un job plus intéressant, même si ce n’est pas facile de choisir une orientation. La plupart des jeunes de 20 ans, ou même 25 ans, ne savent pas ce qu’ils veulent faire précisément, ils hésitent, ils tâtonnent et finalement cela dépend beaucoup des rencontres qu’ils font, y a toujours une part de hasard dans la vie, c’est même la plus grande part du gateau il me semble. Alors ce n’est pas grave de ne pas savoir ce qu’on veut faire de sa vie quand on a 15 ans.

Tu m’interrogeais ensuite sur la réussite, c’est quoi réussir sa vie ? Décidémment, tu me poses colle sur colle ! C’est pourquoi j’ai préféré réfléchir avant de répondre, et écrire plutôt que parler, ainsi j’ai pu peaufiner ma réponse. Le problème de ta génération vois-tu, c’est que vous êtes inondés de chiffres et d’images, et notamment de chiffres sonnants et trébuchants, de l’argent quoi ! Combien ça vaut, combien ça coûte, combien tu gagnes, combien ça gagne un footballeur, un boulanger, un avocat, un pharmacien, un dentiste, un chômeur… comme si l’argent était la valeur cardinale d’un métier. Je pense que c’est un biais problématique car l’argent ne fait pas le bonheur, au boulot comme ailleurs, même s’il peut y contribuer évidemment. Si tu choisis un métier par rapport à l’argent que tu peux potentiellement y gagner, tu risques de te retrouver un jour dans un job que tu n’aimes pas et tu ne seras pas heureux, même si tu gagnes bien ta vie.

Pour moi, réussir sa vie n’a rien à voir avec l’argent que tu gagnes, combien tu as sur ton compte, quelle voiture tu conduis, quelle maison tu possèdes, quels vêtements tu portes, quelles marques etc. tous ces signes de richesse extérieure qui trop souvent cachent une pauvreté intérieure. Réussir sa vie, pour moi c’est être content de se lever le matin pour aller bosser, c’est faire de belles rencontres, de beaux voyages, c’est réussir à élever ses enfants et faire en sorte qu’ils soient heureux, bien dans leurs baskets, autonomes, courageux et qu’ils soient contents d’aller à l’école le matin retrouver leurs potes et fassent des projets d’avenir même s’ils ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire plus tard. Ils finiront bien par trouver et entre temps, ils travailleront pour y arriver car ils savent que dans la vie, tout ne tombe pas tout cuit dans le bec. Rien ne se donne, tout se conquiert ! Voilà comment je définirais réussir sa vie. Pas besoin d’être milliardaire, ni champion du monde, pas besoin d’être Mbappe, Elon Musk ou qui que ce soit de célèbre, acteur, Youtubeur ou autre enfileur de perles. Il faut de tout pour faire un monde et chacun a la possibilité de réussir Sa vie, à condition de faire les efforts nécessaires, de ne pas se reposer sur son seul talent et ne pas se tromper d’objectif.

Pour conclure, et pour relier les deux questions, celle de travailler à l’école et celle de réussir sa vie, sache que plus tu travailles à l’école, plus t’as de chances de réussir ta vie même si ce n’est pas une garantie en soi et si on peut parfaitement réussir dans la vie sans avoir réussi à l’école. Tout est possible. Mais tu auras quand même plus de chances d’y parvenir si tu bosses que si tu ne fous rien.

Mais le plus important n’est pas là, le plus important, ce que je voulais te dire avant tout, c’est que je t’aime et que j’ai confiance en toi. Tu trouveras ta voie et tu réussiras ta vie mon fils.

Ton père »

Je ne suis pas certain d’avoir été convainquant, je pense même que je ferais une réponse différente si je recommençais l’exercice, une question digne de figurer au bac de philo, c’est quoi réussir sa vie, vous avez quatre heures ! Je ne sais pas si le fait d’avoir pris le foot et Mbappe pour illustrer mon propos m’aurait valu une bonne note si ma copie avait été corrigée par un prof de philo classique avec des costumes en velours marron et une pipe au bec, ceci n’étant pas une pipe évidemment, mais un prof de philo fumant la pipe. Seulement, j’ai voulu prendre un exemple contemporain, un personnage qui lui parle. Si j’avais pris un personnage de roman ou une figure historique, je ne suis pas certain que cela lui aurait parlé. Disons que j’ai choisi la facilité, je ferai mieux la prochaine fois. Et puisqu’il est question de culture populaire, versus culture littéraire, je citerai pour clore cette réflexion sur la réussite, le grand penseur et business man français, Bernard Tapie, qui ne s’est pas fait que des amis là où il est passé, notamment en politique ou dans les entreprises qu’il a récupérées et revendues, et à qui un journaliste avait un jour demandé s’il avait des regrets, celui-ci avait répondu avec la gouaille qu’on lui connaît : « avec la vie que j’ai vécue, cher ami, comment voulez-vous que j’ai des regrets ? »

Réussir sa vie
C'est croire en l'instant
Où tout est magie
Où tu es géant

Réussir sa vie
C'est traverser un océan
Sans savoir pourquoi ni pour qui
A l'aventure, tout simplement

Réussir sa vie
C'est d'abord choisir
C'est d'avoir envie
De tout devenir


Sources / Références

Réussir sa vie, interprétée par Bernard Tapie, 1985

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Un été avec Foenkinos
    # CitizenX

    Un été avec Foenkinos

    30 août 2023
    Il y a quelques années, j'ai passé un été avec Beigbeder. Arrivé à la lecture de Vacances dans le coma (1), j'ai décidé, pour rentrer un peu plus dans la peau du personnage, d'attraper une sorte de pneumonie. ...
    Lire la suite
  • D’argent et de sang
    # SociétiX

    D’argent et de sang

    22 février 2024
    De sang, il en est également question dans la série de Xavier Giannoli (1), adaptée du livre éponyme de Fabrice Arfi publié en 2018 (2), une grande enquête sur l'affaire des "quotas carbone", Netflix y a d'ailleurs ...
    Lire la suite