# CitizenX

Le Hollandais

18 novembre 2020

Si je vous dis que je m’attendais, en poussant les portes de la section, à ce qu’il y ait des débats, des échanges, une forme de démocratie locale, c’est que j’aurais perdu la mémoire depuis mon passage chez les jeunes Bayrouistes. Une lueur d’espoir subsistait néanmoins, vite été éteinte par la réalité du terrain.

A la première réunion, je rencontre une jeune femme qui me dit être salariée de la mairie de la grande ville locale, mais qui travaille en fait à plein temps pour le PS. Je m’étonne que ce soit possible mais elle me rassure en me disant que c’est comme ça que ça fonctionne depuis longtemps, quel que soit le maire ou le parti, et qu’il y en a plein d’autres comme elle qui ont ce double statut. Les « bénévoles » du PS local sont donc, pour une partie d’entre eux, payés par la municipalité. Et le contribuable est au courant ? La réunion commençait bien. Et lui le grand dadais là, me dit-elle, c’est le futur maire. Bah, comment sais-tu qui sera le prochain maire, je lui demande. Bah, c’est lui qui a été choisi par le maire actuel, voyons ! finit-elle de m’achever en haussant les épaules.

Mes derniers idéaux venaient donc de partir en fumée dès la première réunion. Peu importaient les élus locaux après tout, c’était un peu Dallas il est vrai mais j’étais là pour essayer de faire gagner la gauche aux élections présidentielles, c’est ce que j’allais faire. J’ai proposé de reprendre l’animation du site internet et de la page Facebook de la section. On m’a alors dit de voir ça avec Jeannot, puis finalement que Jeannot était parti chez les Verts en emportant les mots de passe du site. Bienvenue au PS mon gars ! m’ a-dit un autre, l’air amusé. J’ai créé un blog en remplacement du site internet, qui comme les WC du film de Patrice Leconte, était fermé de l’intérieur.

Plus tard au cours de mon année socialiste, je rencontre un élu, en charge de l’urbanisme. M’étonnant du nombre important de chantiers entamés dans la commune ces dernières années (immobilier tous azimuts, routes, pistes cyclables à contre-sens, piscine olympique intercommunale, bibliothèque à rayonnement régional pour les gens du quartier, Un tramway nommé désir suivi de Un tramway peut en cacher un autre, etc. etc.), je lui en demande la raison. Il répond tout de go, quand tu ne fais rien en politique, ce qui est souvent le cas, si tu ne veux pas que ça se voit, fais des travaux. Dit autrement, si tu veux que les gens aient l’impression que tu bosses, fais des travaux. Une troisième façon de poser les choses pourrait être, te pose pas de questions, fais des travaux. Et le budget ? Qu’importe le budget ! Fais des travaux, je te dis. Voilà une excellente stratégie politique, simple à comprendre et simple à mettre en oeuvre.

Tout comme la stratégie de François Hollande, celle de Mitterrand avant lui, utiliser les faiblesses de son adversaire, favoriser la montée du Front National, ou plutôt la Frustration Nationale – combien de gens votent pour le FN parce qu’ils n’ont plus confiance dans les autres et ne savent plus pour qui voter ? Demander à quelques artistes et bien pensants en vue de vous soutenir publiquement, un petit régime de circonstance et le tour est joué.

Hollande a gagné. Le lendemain de la victoire, il pleuvait, y avait personne sur les Champs Elysées. J’ai rendu ma carte et repris ma vie de citoyen ordinaire.


Lire la suite

Revenir au début

Recevoir les dernier articles par email

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • PsychédéliX
    # SociétiX

    PsychédéliX

    2 août 2022
    Alors que Beigbeder a fait ses adieux à la coke dans l'Obs juste avant l'été (1), moi j'ai décidé de ne pas commencer. J'ai une relation particulière avec Frédéric Beigbeder, rien de sexuel rassurez-vous. Il y a ...
    Lire la suite
  • La force et la femme
    # Madame Y

    La force et la femme

    22 août 2021
    Alors que viennent de débuter les JO paralympiques de Tokyo, je ne comprends pas pourquoi ceux-ci n'ont pas lieu en même temps que les JO des "valides" - je ne sais pas trop quel terme utiliser pour être politiquement ...
    Lire la suite