# EconomiX

Economix

7 décembre 2020

Nous sommes dans la panade sanitaire, qui entraîne une de ces panades économiques comme on n’en a pas vu depuis longtemps  – et encore, on n’a rien vu, bon nombre d’entreprises vivent sous perfusion (chômage partiel, prêt garanti par l’état, gel des prélèvements sociaux etc. etc.). Tous ces sparadraps n’auront qu’un temps, et quand cela s’arrêtera, patatra, on verra les réelles conséquences des choix qui ont été faits au détriment de l’économie.

Tout ce bazar m’a donné envie de relire Economix.

Economix, de Michael Goodwin, c’est un peu L’Economie, ou plus exactement l’Histoire de l’Economie pour les nuls et en BD. Dit comme ça, cela peut sembler un peu nul en effet, mais pas du tout. C’est même plutôt génial, car comme le rappelle l’auteur à la page 8, tout le monde se pose des questions sur l’économie. Pourquoi je ne vis pas aussi bien que mes parents ? Aurai-je encore un travail l’année prochaine ? Qu’adviendra-t-il de mes enfants ? Et de notre monde ? Ecrit en 2013, on a l’impression qu’il parle d’aujourd’hui même, de la crise du covid, car les questions que nous nous posons, les inquiétudes que nous pouvons avoir, ne varient pas beaucoup d’une époque à une autre, c’est ce que l’histoire de l’économie nous rappelle et nous enseigne.

Il ajoute à raison, oui nous pouvons comprendre l’histoire de l’économie et il n’a jamais été aussi important que nous le fassions. Nous avons trop longtemps laissé les autres la comprendre pour nous ; c’est pourquoi nous sommes dans cette panade. Nous sommes citoyens d’une démocratie, nous dit l’auteur (Américain) mais la plupart des sujets à propos desquels nous votons relèvent de l’économie. C’est notre responsabilité de comprendre ce pour quoi nous votons.

Ainsi, de la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008 (il faudra nécessairement ajouter un chapitre sur la crise de 2020), Economix nous raconte en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce qu’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi Occupy Wall Street ? Je rappelle que l’auteur est américain et donc plutôt centré sur des problèmes et événements américains, mais cela ne déforme pas vraiment la perspective.

Cette BD explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques et des pénuries de ressources.

A propos de grands économistes justement, que nous enseignent-ils ?


Lire la suite : Adam Smith

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Lionnes
    # CinémiX

    Lionnes

    8 mai 2022
    Embarqué dans le début d'adolescence assez rock'n roll de ma fille, j'avais envie de voir le premier long métrage de la comédienne et désormais réalisatrice Luana Bajrami : La colline où rugissent les lionnes (1). ...
    Lire la suite
  • Kamala & Taylor vs Donald & Elon
    # PolitiX

    Kamala & Taylor vs Donald & Elon

    16 septembre 2024
    Pendant que nous allons devoir nous contenter de Michel Barnier, qui est certes expérimenté mais aussi excitant qu'un rouleau de sopalin, les Américains vont vivre dans les semaines qui viennent l'une des campagnes les ...
    Lire la suite