# EconomiX

Le Triomphe de l’Injustice

11 février 2021

Le Monde publie dans son édition du 11 février, un entretien avec Gabriel Zucman, chercheur français, professeur d’économie à Berkeley aux Etats-Unis et co-auteur d’un essai sur l’évasion fiscale intitulé Le Triomphe de l’Injustice.

Cet entretien vient dans le cadre d’une grande enquête sur le Luxembourg appelée OpenLux. Il a pour titre : « L’harmonisation fiscale est le grand impensé de la construction européenne ».

Sans blague ! Je crois personnellement que, au contraire, l’harmonisation fiscale a été volontairement laissée de côté par les instances européennes, pour permettre le développement du marché de l’optimisation fiscale, spécialité de tout petits pays comme le Luxembourg et la Belgique. Rappelons que la Belgique accueille la Commission Européenne, le Conseil des Ministres, le Conseil Européen et tout un tas d’instances de moindre importance. Le Luxembourg quant à lui, héberge le secrétariat du Parlement (situé à Strasbourg), la Cour de Justice, la Cour des Comptes (parlons-en) et la Banque Européenne d’Investissement.

Rappelons que Jean-Claude Juncker a été Ministre des Finances puis Premier Ministre du Luxembourg avant de prendre la tête de l’Eurogroupe et ensuite de la Commission Européenne. Pense-t-on un instant que quelqu’un comme Juncker allait tirer une balle dans le pied de son pays, en s’attaquant au problème du dumping et de l’optimisation fiscales ? Sérieusement qui imaginerait ça ?

Rappelons que les fonctionnaires européens ne paient pas d’impôt sur le revenu car ils sont considérés comme des extra-territoriaux. Vous ne me croyez pas ? Vérifiez !

Après, l’optimisation fiscale, c’est un concept un peu flou auquel personne ne comprend rien car c’est assez technique. Certains arrivent même à vous faire croire que c’est une bonne chose, que ça fait marcher l’économie, le business. Ce qui est vrai d’une certaine manière. Mais le business des uns n’est pas celui des autres. Quand vous optimisez vos revenus en Belgique ou au Lux, c’est bon pour votre portefeuille mais ça ne l’est pas pour celui de l’Etat, c’est à dire vous, moi, tout le monde, l’Etat qui paie les écoles, les hôpitaux, la police, etc. les fameuses fonctions régaliennes.

C’est flou et technique. Mais c’est simple aussi. Je m’en suis rendu compte en allant rendre visite à une partie de ma famille habitant en Lorraine, à la frontière entre la France et le fameux Luxembourg, que là-bas tout le monde appelle Lux – et pour cause ! Enfin un pays qui porte bien son nom. Si vous vous rendez sur place, vous constaterez avec stupéfaction qu’il n’y a pas une seule station service ni un seul tabac côté français sur des kilomètres. Et dans le premier petit patelin luxembourgeois, à 100 mètres de la frontière, vous tombez sur une dizaine de stations service alignées, qui vendent de l’essence bien-sûr, et du tabac. Tiens-donc ! Vous vous dites. C’est un drôle de village tout de même. En France, les villages de quelques centaines d’habitants n’ont pas autant de stations service, ou alors il y a quelque chose…

Bon j’arrête de faire le couillon, l’essence et le tabac sont au moins 20% moins cher au Luxembourg qu’en France, quel intérêt d’y faire son plein ? Donc personne ne le fait. Et ce n’est que la toute petite pointe de l’iceberg luxembourgeois, une énorme blanchisseuse au coeur même de l’Europe.

Donc non Gabriel, désolé de te contredire, la fiscalité n’est pas un impensé de l’Europe. C’est parfaitement pensé, et ce depuis le départ, au bénéfice des plus riches et au détriment des Etats membres, et donc des peuples.

Extrait de l’entretien publié par le Monde :

L’enquête OpenLux montre qu’une part significative de l’économie du Luxembourg est artificielle : 55 000 holdings, sans bureaux ni salariés, détiennent 6 000 milliards d’euros. Etes-vous surpris ?

C’est la première fois que nous disposons de chiffres aussi précis sur le stock de structures purement financières au Luxembourg. Ils permettent de décrire l’ampleur de l’industrie des sociétés-écrans bien plus finement que les statistiques macroéconomiques.

Peut-on considérer le Luxembourg comme un paradis fiscal ?

Le Luxembourg est une plaque tournante de l’optimisation internationale. Contrairement à beaucoup de paradis fiscaux, spécialisés sur certains créneaux, le Luxembourg est présent sur tous les maillons de la chaîne : la gestion de fortune privée à la façon de la Suisse, l’investissement dans des fonds comme les îles Caïmans, l’ouverture de sociétés-écrans comme le Panama ou les îles Vierges britanniques, et la délocalisation de profits des multinationales comme l’Irlande… lire la suite.

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La gauche la plus bête du monde ?
    # PolitiX

    La gauche la plus bête du monde ?

    1 juin 2022
    L'expression ne date pas d'hier puisque le socialiste George Guille l'avait utilisée dans les années 70 pour évoquer les problèmes d'unité entre le PS, dirigé à l'époque par Alain Savary, et feu la SFIO, Section ...
    Lire la suite
  • Préférence économique européenne
    # EconomiX

    Préférence économique européenne

    6 décembre 2022
    Ce matin, Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances, était l'invité de France Inter et invitait à son tour les dirigeants politiques européens à la "préférence européenne", par exemple dans le cadre ...
    Lire la suite