# EconomiX

Engels et Marx

10 décembre 2020

Friedrich Engels (1820-1895) est le fils d’un industriel allemand du 19ème siècle possédant une filature à Manchester, alors le centre de l’industrie textile britannique et probablement la première grande ville industrielle du monde.

Engels fit le déplacement et se rendit compte des conditions de travail et de vie déplorables des ouvriers. Il écrivit La situation de la classe laborieuse en Angleterre en 1844, eh oui c’est toujours les bourgeois qui écrivent, les prolos, qui savent à peine lire, c’est pas après leurs 16 heures de travail quotidien à l’usine qu’ils vont aller se casser la tête sur une machine à écrire.

En 1848, Engels écrit avec un jeune philosophe répondant au nom de Karl Marx (1818-1883), le Manifeste du parti communiste.

A l’époque, ils ne sont que deux au parti communiste, Karl et lui, mais peu importe, la marque est lancée et elle aura beaucoup de succès quelques temps plus tard. Pour eux, l’histoire c’est la lutte des classes. La bourgeoisie a détruit la société féodale mais elle a accaparé ce faisant tout le capital. Seulement voilà, pour faire tourner les usines, les bourgeois ont besoin de travailleurs, aussi appelés le prolétariat, un prolétariat de plus en plus nombreux et uni, et un jour c’est lui, enfin eux, enfin nous, le plus grand nombre quoi, qui prendra le pouvoir. Seulement les travailleurs ne s’unirent pas et la plupart des révolutions du 19ème siècle échouèrent.

On connaît la suite de l’histoire, la même que celle de la Révolution française. Quand les communistes prirent enfin le pouvoir, un siècle plus tard, en Russie, dans l’est de l’Europe et en Asie principalement, ce fut à nouveau des massacres, des déportations et des liquidations sans fin. Concitoyen un jour, ennemi juré le lendemain, un éternel recommencement. Engels et Marx avaient sans doute raison, l’histoire est une série sans fin de luttes de classes. Catholiques contre protestants, prolétariat contre bourgeoisie, communistes contre capitalistes, demain ce sera quoi ? Ceux qui ont profité du covid contre ceux qui en ont fait les frais ?


Lire la suite : John Maynard Keynes

Revenir au début

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Borne is dead
    # PolitiX

    Borne is dead

    10 janvier 2024
    Le poste ne réussit pas aux femmes, Edith Cresson y était restée 11 mois, de mai 1991 à avril 1992, Elisabeth Borne quant à elle, y sera restée 19 mois et 24 jours pour être tout à fait précis. Je veux bien ...
    Lire la suite
  • Les copains d’abord !
    # CinémiX

    Les copains d’abord !

    7 août 2021
    Je viens de terminer deux billets sur les migrants, un sur le trafic de cannabis, et j'en prépare un autre sur le diable, pas le Diable avec un grand D, qui n'existe pas au demeurant, mais plutôt ses incarnations ...
    Lire la suite