# SociétiX

Mbappé, l’homme qui voulait marquer l’histoire

29 juin 2021

Interviewé avant l’Euro par France Football, Kylian Mbappé se déclarait très très pressé, très, très pressé de marquer l’histoire, l’histoire du football français, l’histoire du football, l’histoire de France, l’histoire tout court, soyons fous, soyons foot !

Eh bien c’est arrivé plus tôt que prévu mais sans doute pas de la façon dont il aurait espéré, Kylian. Hier soir, en huitièmes de finale de l’Euro, après un match en demi-teinte, ou plutôt en quart de teinte, voire même en huitième de teinte, Kylian Mbappé s’avance vers le point de penalty pour tirer le cinquième de la série, le tir pour rester dans le match ou mourir, puisque les Suisses ont marqué tous les leurs. A ce moment, je dis à mon fils de douze ans, footballeur et fan de l’Equipe de France : « il va le râter ! ». Il n’est pas dans son match ce soir Kylian, pas un tir cadré malgré quelques caviars distribués par Polo Pogba. On peut même dire qu’il n’est pas dans la compétition du tout, pas un seul but en quatre match pour l’un des meilleurs attaquants au monde, sans doute le plus rapide, ce n’est pas normal. On attend plus que ça de lui, lui même attend beaucoup que ça. Pas d’hésitation dans sa course d’élan mais son tir est très axial et Sommer n’a pas beaucoup de mal à le dévier. Certains diront que le gardien s’est avancé de sa ligne avant le tir, ce n’est pas ce que l’arbitre a vu, ni la VAR semble t-il et ce n’est pas ce que l’histoire retiendra. L’histoire retiendra que Kylian Mbappé sera passé à côté de son premier Euro en équipe A et aura manqué le seul tir qu’il ne fallait pas louper.

Je suis dur avec Kylian, qui n’a encore que 22 ans et déjà un énorme palmarès : champion du monde, multiple vainqueur du championnat de France, de la coupe de France, de la coupe de la Ligue, sans compter toutes les médailles glanées dans son enfance, traversée à la vitesse de la lumière.

Kylian est pressé, très pressé. Il va vite, très vite, trop vite même car il est obligé d’attendre ses coéquipiers pour ne pas se retrouver tout seul dans la défense adverse. La vitesse ! Les qualités de ce jeune pro du ballon rond se limitent-elles à ça ? La vitesse ? Les journalistes de France Football ne lui ont d’ailleurs posé que des questions sur ce sujet, jusqu’à lui demander s’il n’aurait pas préféré être champion du 100m plutôt que footballeur. Et lui de répondre que cela lui aurait plu. Aurait-on posé la même question à Pelé, Cruyff ou Maradona ? Il dit également essayer de développer d’autres qualités pour ne pas dépendre que de sa vitesse. Donc il en est conscient.

Ces autres qualités (précision, vision, placement, sang froid etc etc.), elles lui ont manqué hier soir. Il est certes l’auteur de la passe décisive menant Karim Benzema vers son premier but mais il a fallu à ce dernier un geste quasi acrobatique pour ramener un ballon envoyé un mètre derrière lui vers son pied avant qu’une pichenette projetait dans le but, la France égalisait. Deux minutes après, Benzema se trouvait au bon endroit, au second poteau, au bon moment, après la percée de Griezmann, pour pousser le ballon de la tête dans les filets de Sommer. 2-1 pour les Bleus. Et que dire de la roquette envoyée par Pogba de l’entrée de la surface de réparation tout droit vers la lucarne ? La France mène 3-1 à dix minutes de la fin. Il faudra un miracle pour que les Suisses reviennent au score. Et miracle il y a eu. Car le football est comme ça, un match n’est jamais gagné, ni perdu donc, jusqu’au coup de sifflet final.

C’est maintenant que l’histoire commence véritablement pour Mbappé. Cet Euro, ce France-Suisse, ce penalty, c’est une vraie claque pour le jeune prodige de la vitesse. Et c’est à partir de cet instant très précis qu’on saura s’il a vraiment l’étoffe et les qualités du joueur légendaire qu’il veut devenir.

C’est de très bon augure pour la prochaine coupe du Monde. J’ai vraiment hâte d’y être. D’autant que ce sera sans doute avec Zinédine Zidane dans le rôle du sélectionneur. Vexé par cet échec, les Bleus auront de nouveau faim. Cela promet.


Lire aussi : Football politique

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bite con
    # EconomiX

    Bite con

    1 mai 2021
    Je ne sais pas vous, mais moi je ne comprends rien à cette histoire de bitcoin. Cette "cryptomonnaie" comme ils disent, dont la valeur atteint des sommets ces temps-ci. Imaginez un instant, si vous aviez placé ne ...
    Lire la suite
  • L’année du requin
    # EcologiX

    L’année du requin

    29 juillet 2022
    Maudit sois-tu Steven Spielberg avec ton film Les dents de la mer, ou Jaws (le titre original), Mâchoirs en français (1) ! En plus, il est sorti en France l'année de ma naissance, tsss... un sacré cadeau ! A cause de ...
    Lire la suite