# NefliX

Nouvelle nouvelle école

24 juillet 2024

Netflix vient de diffuser la nouvelle saison de Nouvelle école, version rap de The Voice, émission qui a également hiphopisé son jury en prenant le duo Big flo et Oli. Côté Nouvelle école, le jury a aussi évolué, bye bye Shay et Niska, bonjour SDM et Aya. Faut dire que Shay s’était vantée dans un de ses titres d’avoir touché 500K pour sa participation à ce télé crochet sauce rap pendant que Fresh, le vainqueur de la saison 1 et belge lui aussi, n’a touché que 100K. Bien entendu, les vrais gagnants de ce jeu sont les membres du jury qui se font une pub gratuite et en plus sont payés sans bouger le petit doigt, se contentant de dire ce qu’ils pensent des prestations des candidats, royal comme concept ! Moi, je ne suis pas mécontent de ne plus voir cette chanteuse aux ongles plus longs que l’inspiration. Je ne vois pas en quoi elle rentre dans la catégorie rap, c’est peut-être que le rap a évolué vers quelque chose de beaucoup plus commercial, mi hip hop mi pop, un nouveau style, le hip pop, dans lequel les artistes creux ont toutes leur place.

Seul SCH le Marseillais est resté, pourquoi, il n’y a que lui et la production qui le savent. Peu importe après tout, l’intérêt du concept est de découvrir un nouveau talent pas de commenter les tenues des jurés, sachant que les gagnants des deux précédentes éditions n’ont pas vraiment explosé. J’ai regardé les stats sur Spotify, puisque désormais on ne vent plus de disques, seuls les streams et les followers comptent, Fresh (saison 1) a 300K followers*, 700K listeners** pour 200 millions de streams***. Vous me direz, 200 millions d’écoutes, ce n’est pas si nul que ça et c’est vrai j’avoue mais c’est concentré sur très peu de titres, dont Chop, celui qui lui a valu la victoire à Nouvelle Ecole. De ce point de vue, le contrat est rempli, le titre gagnant était un vrai hit. Par contre, Yuz Boy (le vainqueur de la saison 2) n’a atteint que 15 millions de streams, 46K followers et 80K listeners mensuels, à comparer avec les 3,6 milliards de Aya Nakamura, y a comme qui dirait un abysse.

Côté candidats, je suis toujours impressionné par le niveau des élèves à qui on lance des défis relevés pour lesquels il faut non seulement le flow, les textes, le style, mais aussi le sens de l’impro, la confiance, la capacité à bien bouger sur scène, savoir vraiment danser est même un plus, bref faut un cv artistique complet pour aller au bout. J’ai cependant un problème avec l’épreuve des battles, qui consiste à opposer deux candidats, à charge pour eux de détruire le concurrent, tous les coups sont permis, à commencer par le physique, tout ce qu’on connaît sur l’autre, sa vie, son enfance, ses faiblesses, on a le droit – le devoir ? – de les utiliser pour faire craquer l’autre en live. Résultat, mieux vaut n’avoir aucun défaut, ou puisque c’est forcément le cas, ne pas être trop susceptible, sinon vous allez dérouiller. Je me souviens d’une fille lors de la saison 1 qui avait les dents de travers, en plein milieu de la battle, elle a voulu envoyer une mandale à son adversaire, c’était aussi une nana d’ailleurs. On sait d’où vient ce concept de gladiateur, il vient des US, comme le rap d’ailleurs. La battle la plus connue est sans doute celle du film 8 Mile avec Eminem où celui-ci ridiculise son opposant en tapant sur son origine bourgeoise tandis que l’autre le prenait pour sa petite pute blanche. C’est que le rap US est une musique de noirs et de ghetto. Y être blanc ou issu d’un milieu favorisé n’est pas vraiment un avantage. Il en va d’ailleurs de même dans Nouvelle Ecole où les petits blancs sont rares, comme en équipe de France de football ou de basket. Je me demande ce qu’un électeur du RN pense d’une émission comme celle-ci, est-ce que cela correspond à l’image qu’ils ont de la jeunesse française ? Qu’ils ne se plaignent pas, je leur réponds, il n’y a pas beaucoup de contenus politiques dans leurs textes qui encore une fois tiennent plus du hip pop que du pur rap, rien à voir avec celui avec lequel j’ai grandi, celui des NTM ou autres, nique ta mère, nique la police, nique le système. Les jeunes sont beaucoup plus policés, sans mauvais jeu de mot, que leurs aînés je trouve, même si on retrouve également un paquet de grossièretés et de références à tout ce qui est illicite, drogue, sexe, armes, voitures, plus belles quand elles sont volées. Ce qui me gêne en fait avec cette nouvelle génération rap, c’est qu’elle me donne le sentiment de copier coller ce que font les américains, textes, refs, clips, imagerie générale. Or le rap est comme toute démarche artistique, elle doit être personnelle, sinon c’est pas la peine, rentre chez ta mère petit. C’est pour ça que j’apprécie tant des artistes tels que Stromae, Orelsan ou Grand Corps car ils ont leur univers bien identifié, parfois imité, jamais égalisé.

Cette année, j’avais une raison supplémentaire de suivre la saison car il y avait un candidat qui venait de chez moi, yo bro ! JYeuHair vient en effet de Caen, Caenpton est écrit sur son sweat, clin d’œil au quartier de Los Angeles bien connu. JYH n’a pas gagné malheureusement mais il a vraiment assuré et représenté, allant jusqu’en finale où il a livré un show d’enfer. Seulement le jury n’a pas apprécié son univers particulier et sa prestation artistique presque too much pour un candidat « amateur ». Aya lui a même mis dans les dents que cela relevait davantage de la Star Ac que de Nouvelle Ecole, se demandant si c’était vraiment du rap. Elle est gonflée celle-ci, et pas uniquement sous sa robe, pour qui elle se prend celle-ci (tchip), notre chanteuse nationale aux JO qui fait tant polémique ? Elle est mal placée pour juger de ce qui est du rap et de ce qui ne l’est pas, elle qui fait clairement une sorte de pop light pour meufs des cités. Le rap est divers, chère Aya, et JYeuHair a clairement sa place. Seul petit reproche selon moi, le petit gars originaire de Madgarcar a une fâcheuse tendance à vouloir tout faire tout seul, de l’écriture à la réal des clips montage y compris, sans écouter les conseils et propositions des autres, notamment ceux envoyés par la prod pour l’aider. Le rap est un sport d’équipe, à méditer petit frère !

Petit frère a déserté les terrains de jeux.
Il marche à peine et veut des bottes de sept lieues.
Petit frère veut grandir trop vite
Mais il a oublié que rien ne sert de courir, petit frère. (1)

Sources / Références / Traduction

*Abonnés / ** Ecoutes mensuelles / *** Total écoutes

Nouvelle Ecole, saison 3, diffusé sur Netflix, 2024

(1) Petit frère, Iam, 1997

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le bonheur
    # PhilosophiX

    Le bonheur

    25 juillet 2023
    Le sujet est ce qu'on appelle un marronnier dans la presse, et pour moi aussi, c'est à dire une thématique qui revient tous les ans à la même époque, telle la minceur dans les magazines féminins avant l'été et la ...
    Lire la suite
  • L’année du requin
    # EcologiX

    L’année du requin

    29 juillet 2022
    Maudit sois-tu Steven Spielberg avec ton film Les dents de la mer, ou Jaws (le titre original), Mâchoirs en français (1) ! En plus, il est sorti en France l'année de ma naissance, tsss... un sacré cadeau ! A cause de ...
    Lire la suite