# EconomiX

Picture

25 juillet 2021

Il y a des entreprises, des boîtes comme on dit, qu’on aimerait avoir créées soit même, ou au moins faire partie de l’équipe des fondateurs. Enfin quand je dis on, je parle de moi évidemment. J’avais déjà écrit un billet sur Veja, la marque de chaussures équitables, créée par deux anciens d’Altereco et qui cartonne aujourd’hui dans le monde entier tout en payant un juste prix à leurs producteurs brésiliens.

La boîte du jour, c’est Picture, une marque de vêtements outdoor éthique et équitable fondée en 2008 par trois potes de Clermont-Ferrand : Jérémy, Julien et Vincent. Jérémy exerçait en tant qu’architecte dans l’entreprise familiale mais aspirait à quelque chose de nouveau, plus en lien avec son mode de vie et d’alimentation responsable. Vincent venait de finir ses études de gestion et Julien travaillait au marketing chez Coca-Cola (1).

L’idée de départ était simple et leurs valeurs fortes : concevoir des produits outdoor en respectant autant que possible l’environnement, des produits de qualité, aux designs fun et colorés, à des prix comparables aux produits concurrents conçus de manière conventionnelle. Plus de dix ans après, les produits Picture sont distribués dans le monde entier, ont gagné plusieurs prix d’innovation et l’entreprise poursuit son objectif de généraliser l’utilisation du bio-sourcing (matières textiles issues de plantes) et sortir de la dépendance au pétrole, et parallèlement réutiliser au maximum ces produits issus du pétrole, telles que les bouteilles en plastic, qu’ils transforment en textile puis en blousons de ski.

Regardez ce petit clip sur l’usine Li Lian à Dongguan en Chine, qui fabrique leurs produits techniques en polyester recyclé et bio-sourcé, et vous comprendrez l’esprit Picture.

Il y aura toujours des rabat joie pour me dire que la solution à nos problèmes, c’est pas d’acheter des produits éco-conçus, que tout ça c’est du « green washing » pour se donner bonne conscience. La solution, c’est d’arrêter d’acheter des vêtements, d’arrêter de voyager, d’arrêter d’envahir les montagnes pendant les vacances d’hiver pour faire du ski. Sympa le programme !

Moi je vois au contraire ce genre d’initiatives et d’entreprises comme extrêmement porteuses d’espoir pour l’avenir. Si des ptits gars de Clermont-Ferrand arrivent à connaître le succès en produisant éthique et équitable, pourquoi d’autres, beaucoup d’autres, n’y arriveraient pas ? Pourquoi n’y arriverions-nous pas collectivement.

Alors let’s Picture this (imaginons-le)


Références

(1) The Picture Story : https://www.picture-organic-clothing.com/fr/story/

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Second Tour
    # CinémiX

    Second Tour

    8 juillet 2024
    Ce soir, au lieu de me taper des heures de plateaux, non pas de fruits de mer, ou alors avariés, mais de politiques has been venant commenter des résultats que j'avais prédits il y a trois semaines, désolé de faire le ...
    Lire la suite
  • Homo automobilus
    # SociétiX

    Homo automobilus

    21 juin 2024
    J'ai un point commun avec Dean Moriarty, l'un des deux personnages principaux de Sur la route, de Kerouac, c'est l'amour des bagnoles. D'ailleurs, je me livre parfois à un petit jeu auquel je suis peut-être le seul à ...
    Lire la suite