Roe vs Wade
La victoire de Georgia Meloni en Italie a fait resurgir la peur d’un retour en arrière concernant le droit à l’IVG pour les Italiennes. Car Georgia se revendique « chrétienne » et crie haut et fort son slogan « Dieu, patrie, famille ». Or on sait ce que ce type d’idéologie signifie, notamment en observant ce qui se passe aux Etats-Unis, pour le droit des femmes à disposer de leur corps.
Aux Etats-Unis, le droit à l’avortement, les Américains disent eux « abortion », les anti appellent même les médecins qui pratiquent cet acte médical les « avorteurs », cristallise les débats depuis des dizaines d’années. Le point de départ de cette question majeure de société c’est l’arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis Roe vs Wade, datant de 1973. Jane Roe était une jeune femme qui attaqua l’Etat du Texas, représenté par le gouverneur Wade, pour faire valoir son droit d’interrompre sa grossesse si telle était sa décision dans les limites prévues par la loi. En donnant raison à Jane Roe, la Cour suprême interdisait à tout Etat d’interdire le droit à l’avortement. Interdit d’interdire, de vrais soixante-huitards ces juges de la Cour suprême !
Netflix a réalisé en 2018 un documentaire sur le sujet que je vous conseille vivement de regarder si vous voulez réaliser à quel point rien n’est jamais gagné en matière de droits des femmes et je dirais même qu’à bien des égards, nous sommes en train de faire demi-tour (1).
J’avais déjà pu me rendre compte à quel point l’Amérique est un pays de dingos, notamment en lisant la revue America mise en orbite par François Busnel (2). Mais s’agissant de l’IVG, on atteint vraiment la stratosphère de la connerie. On y voit les opposants à l’IVG (eux disent pro-life car ils pensent mener une croisade pour la vie) ramper à genoux par dizaines vers des cliniques spécialisées afin d’empêcher les patientes d’y accéder. Ils brandissent des croix, crient ou chantent des chants religieux, quand ils ne tirent pas avec une arme à feu sur les médecins ou font exploser des bombes. Nous autres Français avons les islamistes, eux ont les chrétiens pro-life anti-IVG. Ces illuminés ne sont pas seulement quelques farfelus éparpillés façon puzzle par ci par là, ils sont des millions partout aux Etats-Unis, remplissent des stades de foot pour bourrer le mou qu’ils ont au milieu du crâne et sont parfaitement organisés au point d’influencer les candidats aux élections en leur faisant miroiter le vote unanime des évangélistes. Cela a marché en 1989 avec Bush père qui se déclarait pro-choice (défenseur du droit à l’IVG) avant son élection et qui une fois élu avec le vote des chrétiens a complètement retourné sa veste en tweed. Inutile d’évoquer le cas de son débile de fils, lui qui était convaincu que c’est Dieu lui-même qui l’avait sorti de l’alcoolisme dans lequel la fortune de son père l’avait plongé. Autant dire qu’avec ce genre d’état d’esprit, les pro-life n’ont pas eu beaucoup a s’employer pour le convertir à leur cause. Idem pour Donald Trump, dont l’imbécilité vaut au moins le même pesant de cacahuètes que Bush Jr. On sait, vidéos à l’appui ,que Trump a toujours été pro-choice avant son élection, lui qui déclarait même face caméras qu’il aurait bien couché avec sa fille si elle n’avait pas été sa fille, il est certain que l’IVG peut servir dans ces cas-là. La prison aussi, remarquez ! Bref, l’homme à la mèche blonde rebelle était pro-choice avant de devenir président et pro-life après.
Mais laissons ici les manipulations électoralistes des uns et des autres. Les évangélistes pro-life en sont convaincus, un jour ou l’autre, ils auront la peau de l’arrêt Roe vs Wade et ce jour-là, chaque Etat aura la liberté d’interdire le droit à l’avortement. En attendant ce jour, on constate que l’ l’activisme idéologiques et religieux qu’ils mettent en oeuvre fonctionne à plein régime. Des centaines de cliniques ont déjà fermé, dans 7 Etats il n’y a plus qu’une seule clinique pour des millions de femmes, le Kentucky est même le premier où il n’y a plus une seule clinique active. Et ce avant même la remise en cause du fameux arrêt Roe vs Wade.
On va se dire les choses de façon plus directe pour que vous compreniez bien ce qui se passe là-bas, et à quelle point la situation y grave dans la plus grande démocratie du monde en nombre d’habitants. Bientôt les femmes devront revenir au bon vieux cintre qui déchire le ventre ou prendre l’avion vers un pays étranger pour les plus riches d’entre-elles si elles veulent interrompre leur grossesse, et ce quel que soit le motif. Même si le foetus n’a ni jambes, ni bras, ni chocolat, elles devront le garder. Et le pire dans tout ça, c’est que ce mouvement pro-life est soutenu par des millions de femmes à travers le pays. Vraiment, je ne comprends pas. J’ai l’impression qu’il va me falloir encore de nombreuses chroniques pour comprendre comment fonctionnent les femmes, si tant que j’y arrive un jour.
(1) Roe vs Wade, la véritable histoire de l’avortement, Netflix, 2018
(2) https://www.america-mag.com/
-
# EconomiX
Bite con
1 mai 2021Je ne sais pas vous, mais moi je ne comprends rien à cette histoire de bitcoin. Cette "cryptomonnaie" comme ils disent, dont la valeur atteint des sommets ces temps-ci. Imaginez un instant, si vous aviez placé ne ...Lire la suite -
# MusiX
Jusqu’à mon dernier souffle
16 décembre 2022Jusqu'à mon dernier souffle Je voudrais faire le bien Et puis soigner les gens De cette vie qui les ronge Et qui les retient là sur le sol L'âme posée sur une mémoire de forme Jusqu'à mon dernier souffle ...Lire la suite
Catégories
- Toutes les catégories
- # ArtiX(1)
- # BooX(4)
- # CinémiX(35)
- # CitizenX(31)
- # EcologiX(23)
- # EconomiX(28)
- # FoodiX(5)
- # GeographiX(3)
- # GeopolitiX(7)
- # HistoriX(13)
- # Madame Y(22)
- # MetaphysiX(5)
- # Monsieur X(15)
- # MusiX(13)
- # NefliX(1)
- # NeXt(1)
- # PandémiX(8)
- # PhilosophiX(16)
- # PolitiX(70)
- # SériX(1)
- # SeX(6)
- # SociétiX(65)
- # SportiX(13)