# CitizenX

Citizen Z – Journal d’un citoyen ordinaire – S3

27 février 2025

Vous tenez entre les mains la troisième et dernière saison de mes chroniques d’un citoyen ordinaire. Encore une année riche en actualités et en émotions : la guerre en Ukraine, le 7 octobre, Gaza, les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée, Léon marchant sur l’eau, Aya Nakamura et la Garde Républicaine, Céline Dion sur la Tour Eiffel, Philippe Katerine en Schtroumpf dionysiaque, l’éphémère gouvernement Barnier, la victoire de Trump…

Toutefois, mon sujet principal a été la jeunesse et l’avenir. Une jeunesse, que l’on appelle aussi parfois génération Z et que les sociologues perçoivent comme anxieuse, à cause des écrans, des réseaux dits sociaux, des catastrophes climatiques qui s’enchaînent et de l’avenir qu’on leur prédit apocalyptique, les inondations à Valence et les incendies à Los Angeles ne seraient que le début.

Il leur faudra par conséquent être optimistes et combatifs, un optimisme de combat en quelque sorte, pour affronter les défis qui seront les leurs : le climat, les guerres, puisque jamais elles ne s’arrêtent, la santé, l’éducation, l’intelligence artificielle, l’innovation, la science en général et la physique quantique en particules liées, qui nous réservent sans doute bien des surprises.

Dernière saison, disais-je, car il faut savoir passer à autre chose. Dernière, mais je l’espère, last but not least, la meilleure.

Cliquez ici pour l’acheter.

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Nombres amicaux
    # MetaphysiX

    Nombres amicaux

    12 novembre 2022
    Je préviens mes nombreux lecteurs que les personnes allergiques aux mathématiques ne vont peut-être pas apprécier les lignes qui vont suivre. On m'a demandé si j'étais croyant. J'ai répondu que je suis ...
    Lire la suite
  • Kamala & Taylor vs Donald & Elon
    # PolitiX

    Kamala & Taylor vs Donald & Elon

    16 septembre 2024
    Pendant que nous allons devoir nous contenter de Michel Barnier, qui est certes expérimenté mais aussi excitant qu'un rouleau de sopalin, les Américains vont vivre dans les semaines qui viennent l'une des campagnes les ...
    Lire la suite