Economix
Nous sommes dans la panade sanitaire, qui entraîne une de ces panades économiques comme on n’en a pas vu depuis longtemps – et encore, on n’a rien vu, bon nombre d’entreprises vivent sous perfusion (chômage partiel, prêt garanti par l’état, gel des prélèvements sociaux etc. etc.). Tous ces sparadraps n’auront qu’un temps, et quand cela s’arrêtera, patatra, on verra les réelles conséquences des choix qui ont été faits au détriment de l’économie.
Tout ce bazar m’a donné envie de relire Economix.
Economix, de Michael Goodwin, c’est un peu L’Economie, ou plus exactement l’Histoire de l’Economie pour les nuls et en BD. Dit comme ça, cela peut sembler un peu nul en effet, mais pas du tout. C’est même plutôt génial, car comme le rappelle l’auteur à la page 8, tout le monde se pose des questions sur l’économie. Pourquoi je ne vis pas aussi bien que mes parents ? Aurai-je encore un travail l’année prochaine ? Qu’adviendra-t-il de mes enfants ? Et de notre monde ? Ecrit en 2013, on a l’impression qu’il parle d’aujourd’hui même, de la crise du covid, car les questions que nous nous posons, les inquiétudes que nous pouvons avoir, ne varient pas beaucoup d’une époque à une autre, c’est ce que l’histoire de l’économie nous rappelle et nous enseigne.
Il ajoute à raison, oui nous pouvons comprendre l’histoire de l’économie et il n’a jamais été aussi important que nous le fassions. Nous avons trop longtemps laissé les autres la comprendre pour nous ; c’est pourquoi nous sommes dans cette panade. Nous sommes citoyens d’une démocratie, nous dit l’auteur (Américain) mais la plupart des sujets à propos desquels nous votons relèvent de l’économie. C’est notre responsabilité de comprendre ce pour quoi nous votons.
Ainsi, de la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008 (il faudra nécessairement ajouter un chapitre sur la crise de 2020), Economix nous raconte en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce qu’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi Occupy Wall Street ? Je rappelle que l’auteur est américain et donc plutôt centré sur des problèmes et événements américains, mais cela ne déforme pas vraiment la perspective.
Cette BD explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques et des pénuries de ressources.
A propos de grands économistes justement, que nous enseignent-ils ?
-
# PhilosophiX
Réussir sa vie
6 octobre 2024Il y a quelques jours, mon fils m'a posé deux questions dans la voiture, deux questions somme toute importantes auxquelles cependant je n'avais pas de réponse toute prête, j'ai donc dû improviser quelque chose qui ne ...Lire la suite -
# EconomiX
Aux armes retraités !
29 janvier 2023Futurs retraités s'entend, encore qu'il y a étonnamment pas mal d'actuels retraités dans les cortèges . D'ailleurs, nous disons retraité, les Anglais eux disent "retired", façon de dire que l'on se retire du monde du ...Lire la suite
Catégories
- Toutes les catégories
- # ArtiX(1)
- # BooX(4)
- # CinémiX(35)
- # CitizenX(31)
- # EcologiX(23)
- # EconomiX(28)
- # FoodiX(5)
- # GeographiX(3)
- # GeopolitiX(7)
- # HistoriX(13)
- # Madame Y(22)
- # MetaphysiX(5)
- # Monsieur X(15)
- # MusiX(13)
- # NefliX(1)
- # NeXt(1)
- # PandémiX(8)
- # PhilosophiX(16)
- # PolitiX(70)
- # SériX(1)
- # SeX(6)
- # SociétiX(65)
- # SportiX(13)