# MusiX

Irradié

8 avril 2022

Les coups de foudre musicaux, ça existe ! C’est ce qui m’est arrivé cette semaine avec Jeanne Added. Son nom me disait quelque chose mais je n’avais jamais entendu un de ses morceaux. C’est arrivé sans crier gare, subrepticement, en écoutant Falling heads, de l’album Radiate (1).

Irradié en effet, j’étais ! Ou plutôt radié, vaporisé, transformé en courant d’air, Air c’est aussi le nom de son court métrage sorti en 2020, de cet air vivifiant que l’on ressent quand on voyage en Irlande ou en Ecosse, ces hautes terres et cette nature grandiose. Waouh ! Je ne prends pas de drogues, à part peut-être un peu de chocolat de temps en temps, bon allez souvent c’est vrai, mais je me dis que certaines chansons, certains artistes produisent les mêmes effets psychotropes.

J’ai eu la chance de faire une partie de mes études à Manchester et de là, de sillonner le nord de l’Angleterre, Sheffield, le Peak District et le Yorkshire. Plus au nord c’est l’Ecosse, Edimbourg, les High Lands, landes et lochs, puis on redescend par Glasgow, Lake District, et retour à Manchester, bastion de la pop anglaise, de Oasis à Simple Red en passant par The Smiths ou Chemical Brothers.

Alors je resterai à jamais un amoureux de la perfide Albion, tel Guillaume le Conquérant partant de son petit port de Dives sur Mer, le seul Français à avoir jamais vaincu les Anglais, n’en déplaise à Napoléon. Je resterai fan de tous les films de Working Title, de Bridget Jones à Quatre mariages Un enterrement en passant par Notting Hill et Billy Eliott, et les séries comme Peaky blinders et Downtown Abbey. Je continuerai à aimer les équipes de foot anglaises, les Monty Pithons et la collection de mugs à l’effigie de la Reine d’Angleterre de ma cousine. Mon petit déjeuner préféré restera le bacon grillé, les scrumbled eggs, les sausages sans oublier les baked beans, et Mister Bean bien sûr. L’Angleterre sans bean(s) ne serait pas l’Angleterre !

Tout ça nous éloigne de Jeanne Added me direz-vous. J’en conviens, mais cela vous explique ce que j’ai ressenti en écoutant cette chanson, les émotions et les souvenirs qui remontent à la surface.

Cliquez ci-dessous pour écouter Falling Heads et voir si cela vous fait le même effet.

Our falling hearts will lie
In a bed that I will make
Out of stone, out of clay
Out of the hearts that I will break

My breath will find a way
Pale light and delicate
To help you through the day
The beginning of the wake

My strength will know no end
No heart it cannot mend
No skin it cannot feel
No arms it cannot steal... (2)

Je t’aime Jeanne !


Sources & Notes

(1) Falling hearts, de Jeanne Added, Radiate (2018)

(2) 
Nos cœurs brisés mentiront
Dans le lit que je ferai
En pierre, en argile
En morceaux de cœurs que je briserai

Mon souffle trouvera un moyen
Pâle et délicat
Pour t'aider tout au long de la journée
Et durant les premiers moments du réveil

Ma force ne connaîtra pas de fin
Y a pas de cœur qui ne se répare pas
Y a pas de peau qui ne sent pas
Y a pas de bras qui ne vole pas...

Traduction : Geatsongs.net

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Epidémiologix
    # PandémiX

    Epidémiologix

    5 mai 2021
    Le magazine Society consacre dans son numéro de cette semaine, un article intitulé Les épidémiologix, mais qui aurait aussi pu s'appeler Tous épidémiologistes. Cela est rendu possible par la disponibilité de ...
    Lire la suite
  • Célébrons la Commune
    # PolitiX

    Célébrons la Commune

    25 juillet 2021
    L'autre jour, je vois passer un cortège, précédé d'une chorale de gens habillés comme des sans-culottes. J'observe, intrigué. S'agit-il d'une manifestation ou d'une troupe de théâtre ? Les deux, semble-t-il. Quel ...
    Lire la suite