# EconomiX

La French

16 janvier 2021

J’ai surtout cité des économistes anglo-saxons ou germaniques car ce sont sans doute les plus connus mais il existe aussi de grands économistes français, morts ou vivants.

J’aurais pu évoquer François Quesnay (1694-1774), l’un des fondateurs du mouvement physiocrate, je l’ai d’ailleurs fait dans l’article sur Adam Smith, contemporain de Quesnay, ou Jean-Baptiste Say (1767-1832) pour ses travaux sur l’économie de l’offre, Jean-Joseph Proudhon (1809-1865), ce communiste avant l’heure avec sa théorie sur l’exploitation, la propriété et le collectivisme, ce partisan du crédit gratuit, du mutualisme et du fédéralisme, il est certain que si le XXème siècle s’était davantage inspiré de ses idées, le monde économique n’en serait peut-être pas là où il en est aujourd’hui, c’est à dire au bord du gouffre.

J’aurais aussi pu parler de Walras (1834-1910), mais je ne comprends rien à sa pensée, marginalisme, équilibre général etc. franchement j’ai essayé mais pour moi c’est du chinois. Il y a aussi Alfred Sauvy (1898-1990), ce démographe à qui l’on doit l’expression « Tiers-monde », cette partie de la plantète qui réprésente plus des deux tiers de la population. Bientôt, le tiers-monde, ce sera l’Europe !

Jean Fourastier (1907-1990), qui voyait dans le tertiaire et les services le grand espoir du XXème siècle. Il n’a pas eu le temps de voir arriver Internet qui allait rebattre les cartes du tertiaire et de bien d’autres activités humaines. Aujourd’hui, avec la crise sanitaire, les entreprises du tertiaire s’aperçoivent qu’elles n’ont plus besoin de bureaux, que leurs salariés peuvent travailler de chez eux entre les couches et la boîte de raviolis. Une économie (comprendre ici réduction de coût) de plus en perspective et surtout la suppression potentielles de milliers, voire de millions de jobs. Quel sera le grand espoir du XXIème siècle Jean, peux-tu nous le dire d’où tu es ?

Il y a aussi les vivants, Jean-Paul Fitousi, un keynésien (si si il en reste), spécialiste des questions d’inégalités ou la star Jean Tirole avec ses travaux sur l’économie industrielle, la théorie des jeux (si vous voulez vous faire mal, essayez de lire des trucs sur la théorie des jeux, contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, vous n’allez pas beaucoup vous marrer), théorie de l’information, etc. Le mec, il est quand même médaille d’or du CNRS en 2007 et surtout Prix Nobel 2014. Chapeau !

Mais celui dont on a beaucoup entendu parlé ces derniers temps, c’est Thomas Piketty. Il a publié Capital au XXIème Siècle, petit clin d’oeil à Marx sans doute, un ouvrage de plus de mille pages qui s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires dans le monde entier. Vendre un bouquin d’économie comme d’autres vous racontent des histoires de magicien binoclard ou de nuances de gris, voilà qui relève de l’exploit. Il n’aura peut-être pas le Nobel d’économie, mais cela vaut sans doute le coup d’y jeter un oeil.


Lire la suite : Thomas Piketty et le Capital au XXIème Siècle

Revenir au début

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chats de hasard
    # CitizenX

    Chats de hasard

    28 janvier 2024
    Je vous ai déjà raconté l'histoire de mon chat Misti, pour ne pas dire Mystique, alias Schrödinger, qui n'avait plus de globules dans le sang et pourtant était restée en vie, une vie qu'elle a poursuivi pendant plus ...
    Lire la suite
  • Le pull over gris
    # SociétiX

    Le pull over gris

    31 août 2024
    J'ai toujours entendu ma mère dire qu'elle avait une dent contre Giscard, car il n'avait pas voulu gracier Christian Ranucci, alors que le doute planait sur cette affaire criminelle majeure des années 70, des années 70 ...
    Lire la suite