# PolitiX

La gauche la plus bête du monde ?

1 juin 2022

L’expression ne date pas d’hier puisque le socialiste George Guille l’avait utilisée dans les années 70 pour évoquer les problèmes d’unité entre le PS, dirigé à l’époque par Alain Savary, et feu la SFIO, Section Française de l’Internationale Ouvrière. Elle fut également reprise dans les années 80 par l’écrivain et grosse tête radiophonique à ses heures, Jean Dutourd, en observant le fossé grandissant entre les valeurs affichées par la gauche et le début de mandat de François Mitterrand. La formule choc n’est donc pas nouvelle mais elle est toujours autant d’actualité. Dans le passé, elle était utilisée pour déplorer l’incapacité des partis dits de gauche à s’unir. En 2022, j’ai le sentiment que c’est en s’unissant que la gauche française devient la plus con du monde. Déjà, comment expliquer qu’il y a à peine six mois, les candidats à l’élection présidentielle estampillés à gauche (PS, France Insoumise, PC, EELV) ne soient pas parvenus à s’entendre sur une candidature unique, ce qui aurait sans doute barré la route du second tour à Marine Le Pen ? Mais non mon vieux, pas moyen que trois des quatre égos concernés cèdent leur strapontin, car de strapontin il s’agissait quand on voit les scores qu’ils ont réalisés. Maintenant qu’il n’est plus question d’eux mais des députés provinciaux, c’est différent. S’il s’agit de demander aux autres de céder leur place, pas de soucis, se dit-on à Paris. Et voilà comment en quelques heures, quelques jours tout au plus, un accord a été trouvé pour s’unir pour les législatives qui arrivent.

L’accord a été si rapide qu’ils n’ont pas eu le temps de se trouver une agence de com honorable et ils ont dû demander au premier abruti venu de leur trouver un nom. Et ce fut NUPES, pour Nouvelle Union Populaire Ecologiste et Sociale, N.U.P.E.S, Nupes. Non mais vous êtes sérieux les gars ? Comment doit-on prononcer votre acronyme d’ailleurs, la « Nup », la « Nupeuh » ou la « Nupesse », une nouvelle forme d’herpès que seuls les gens de gauche attrapent ? Et si on remplace le N par un D, ça donne Dupes. C’est sans doute ce que vous pensez des Français qui vont vous suivre dans votre union toute belle toute nouvelle. Seulement les Français ne sont plus dupes, et ce depuis longtemps déjà, c’est pour ça qu’ils ne votent plus pour vous, ils ne votent d’ailleurs plus tout court, dois-je vous rappeler que trois des quatre partis qui composent la Dupes, rrr la Nupes, ont fait moins de 4% à la présidentielle. Mais c’est du passé tout ça, en politique faut avoir la mémoire courte. En tout cas, bravo au communicant qui vous a vendu ce nom, je pense qu’il sest bien moqué de vous et qu’il en rigole encore tout seul.

Enfin tout seul, ce n’est pas certain car après les communicants, viennent les technocrates, qui eux aussi se foutent pas mal du monde, à moins qu’ils n’en fassent exprès pour couler la gauche, ce qui est possible après tout. Les technocrates, ce sont ces gens à qui on confie la construction du programme, exercice délicat quand il s’agit de réunir les idées et propositions de mouvements qui d’habitude passent leur temps à se critiquer et se mettre des bâtons dans les roues. Bon les mecs, faut me faire la synthèse de tout ce merdier et fissa parce que les législatives, c’est dans un mois ! Une synthèse, mais vous êtes fou, impossible de bâtir un tel château de cartes, tant ça part dans tous les sens ! Ok ! Bon bah dans ce cas, ne vous embêtez pas, vous mettez toutes les idées dedans, j’ai bien dit toutes ! Mais… Y a pas de mais, toutes ! Résultat, la Nupesse nous présente un programme de… 650 propositions !!!! Là c’est carrément le festival du boudin et de la connerie en tube, entrez c’est gratuit ! Vous avez fumé quelque chose à la Nupesse ou quoi, quelqu’un a mis une substance hallucinogène dans votre verre ou vous avez été piqué par une aiguille en boîte de nuit ? C’est pas possible autrement. Six-cent-cinquante mesures à destination du peuple, n’oubliez pas que le P de Nupes signifie populaire. Vous croyez qu’ils n’ont que ça à faire les gens du peuple, que de lire votre botin de la nouvelle gauche unifiée ? Cerise sur le gâteau, vous ajoutez 33 propositions sur lesquelles vous annoncez n’être pas d’accord d’emblée. Alors là, c’est carrément le grand prix du jury ! Si vous n’êtes pas vous même d’accord sur ces 33 propositions en question, comment les gens, qui par définition sont encore plus divers et divisés que vous, se mettraient eux d’accord ? Double bravo donc ! Après les communicants, bravo les techno, vous avez une fois de plus prouvé votre inutilité à faire avancer les choses, ou alors votre utilité pour les faire reculer. Avec une opposition de ce niveau, Emmanuel Macron est vraiment dans un fauteuil pour remporter ces législatives et mener la politique qu’il entend pour son second mandat.

Vous auriez au moins pu faire une liste de dix ou vingt propositions prioritaires, histoire de donner de la lisibilité et hiérarchiser cet ensemble pour le moins indigeste. Eh non, vous nous dîtes juste, voilà nos 650 propositions, et nos 33 propositions discordantes, démerdez-vous avec ça ! Avec ça et nos 650 et quelques candidats, car il n’est pas certain que, contrairement à ce qu’a ordonné Paris, tous les élus des partis concernés cèdent si facilement leur place au candidat Nu pieds, euh Nupes, rrr je n’y arrive décidément pas.

Après, je sais ce que vous allez me reprocher. Vous allez me dire que je me contente de me moquer de la forme et j’occulte le fond. Et vous avez raison. Alors parlons un peu du fond. Commençons par les 32 heures, puisqu’il est question avec la Nupes de passer aux 32 heures de travail hebdomadaire. Les 35 heures ont déjà prouvé leur inefficacité pour réduire le chômage, notamment de longue durée, mais ils ont décidé de pousser le bouchon encore plus loin pour mettre les organisations, qu’elles soient privées ou publiques, encore plus dans la panade. Dans le public, prenez l’hôpital par exemple, pour qui les 35 heures ont été une véritable cata en termes de productivité. Même à 35 heures par semaine, ils peinent à recruter. Pas parce qu’ils travaillent trop, mais parce qu’ils ne sont pas assez nombreux. Et pas assez payés aussi. Plus vous allez diminuer le nombre d’heures, moins ils seront nombreux à travailler en temps effectif, CDFD, et donc plus vous enfoncerez l’hôpital, qui n’aura plus qu’à demander l’aumône à la charité.

Sur le papier, la réduction du temps de travail est une belle idée, celle d’une société sans travail contraint, une société du travail choisi comme il est écrit dans le programme, en fait une société de la flemmardise et des loisirs, tout simplement. Dans la vraie vie, ça ne marche pas, car les ressources économiques générées par des actifs toujours moins nombreux ne sont pas suffisantes pour amortir le coût d’une société de plus en plus oisive et vieillissante. C’est là que la dette intervient, une dette qui devient logiquement abyssale, là encore c’est mathématique, pas besoin d’une heure et demie de maths en plus par semaine pour le calculer. Travailler moins et vivre à crédit, voilà le modèle de développement qu’ils imaginent fonctionner pour toujours à la Nupesse. Ce n’est pas sérieux. Par contre, il est certain que les salaires doivent augmenter, surtout vu le niveau de l’inflation actuel, et les excès du capitalisme libéral combattus (plafonnement des plus hauts salaires, parachutes dorés, retraites chapeaux, stock-options etc.), même JP Morgan, l’illustre banquier américain en conviendrait.

J’ai pris cet exemple volontairement car il est emblématique de la gauche comme les 35 heures l’avaient été pour DSK, Aubry et l’ensemble du PS des années 2000 qui tous continuent à penser que c’était une très bonne réforme. Il y a parmi ces 683 propositions des idées intéressantes, des idées à la con aussi bien sûr, un bon paquet même, des utopies utiles chères à Piketty et d’autres inutiles, des idées concrètes et d’autres totalement abstraites et idéologiques. En fait, il y a de tout, tellement de tout qu’on n’y comprend rien. Demandez à quelqu’un qui aura fait l’effort de tout lire, ce que moi je n’ai pas fait, soyons clairs, de vous en faire un résumé ou d’en tirer une ligne directrice. Eh bien, bon courage à lui. L’autre problème, c’est que rien n’est chiffré et quand rien n’est chiffré, vous pouvez toujours promettre la lune, personne ne pourra vous objecter que c’est impossible, car complètement hors budget, puisque budget il y a, on aurait presque tendance à l’oublier avec le Covid.

En fait, j’ignore si nous avons la gauche la plus bête du monde car le monde est vaste et rempli de cons en tous genres, pas besoin des infos pour s’en convaincre, difficile donc de les comparer. Ce que je sais en revanche, c’est que les gens ont besoin de comprendre pour bien voter et pour comprendre, il faut que les idées soient organisées, hiérarchisées et dites clairement, quitte à simplifier. En s’unifiant ainsi dans la précipitation, la Nupes fait exactement l’inverse, elle rend son message encore moins audible. Les électeurs trancheront, une fois encore, enfin ceux qui se déplaceront, s’il en reste.

Triste démocratie !

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Rio loco
    # MusiX

    Rio loco

    21 juin 2022
    Ce week-end de second tour des législatives, je ne suis pas allé voter. Ce n’est pas bien je sais mais il n’y avait pas d’enjeu majeur dans ma circonscription, cela se jouait entre le député sortant, candidat ...
    Lire la suite
  • In god we Truss
    # PolitiX

    In god we Truss

    8 septembre 2022
    J'ignore si c'est grâce à Borgen (1), la série mettant en scène une Première ministre danoise, mais on voit de plus en plus de femmes prendre la tête de pays en Europe. En Finlande, où Sanna Marin démontre qu'on ...
    Lire la suite