# PolitiX

Nous, président

14 décembre 2021

Il semble bien, à quatre mois de l’élection présidentielle, que les dés soient jetés et les jeux pratiquement faits. Nous aurons en effet le choix, si on peut appeler ça un choix, entre d’un côté un deuxième mandat d’Emmanuel Macron et de l’autre, dépendant de la capacité d’Eric Zemmour à monter dans les intentions de vote et à obtenir ses signatures, celle de Marine Le Pen à faire l’inverse et enfin celle de Valérie Pécresse à rassembler ce qui reste de la droite dite républicaine, un autre candidat de droite. Face à l’incapacité de la gauche à s’unir et exister, l’élection présidentielle 2022 se jouera donc à droite. Ce qui nous promet cinq années supplémentaires sans aucune innovation politique majeure, aucune table renversée, aucune idée véritablement neuve, dans un contexte de fatigue générale et de désillusion. Youpi !

Aussi, je ne voudrais pas terminer cette série de billets d’humeur débutée il y a un peu plus d’un an sans me faire le porte-parole de quelques-unes des idées reçues sur Citizn.org. Et pour ce faire, j’ai choisi de reprendre la figure de style d’un autre citoyen très ordinaire devenu pourtant président, j’ai nommé l’homme à la tête de casque de scooter, François Hollande. Et puisque les idées en question ne sont pas celles d’une seule personne, il est normal que j’utilise le Nous plutôt que le Moi je, un nous collectif qui ne ferait pas de mal à cette vieille démocratie jupitérienne qu’est la France.

Allez zoo, comme on dit en politique, c’est parti !

Idée n°1 #Démocratie / Nous président, nous remplacerons le Sénat par une assemblée de citoyens tirés au sort car il est évident, et ce pour la vaste majorité des Français, que le Sénat ne sert à rien si ce n’est de caisse de retraite à des responsables politiques en fin de carrière. La démocratie française a besoin de sang neuf et issu de sa diversité. Le tirage au sort paraît être la méthode la moins complexe à mettre en œuvre.

Idée n°2 #Démocratie / Nous président, nous rapprocherons la rémunération des élus nationaux, des conseillers très spéciaux et des hauts fonctionnaires de la moyenne nationale. Une mesure qui pourrait être taxée de populiste, mais qui, là aussi, j’en suis sûr, sera validée par la vaste majorité des Français, car comme on dit chez Podemos en Espagne, quand on veut comprendre les gens, et les représenter, il faut gagner comme les gens. La mesure peut paraître radicale mais il n’y a aucune justification à ce qu’un ministre, un conseiller ou un haut fonctionnaire gagne dix fois le salaire moyen, aucune. La droite veut réduire la dette et le déficit, qu’elle commence par le train de vie des responsables publics et politiques. C’est une question d’exemplarité et de justice sociale. Nous en finirons également avec le régime très spécial lui aussi des anciens présidents ainsi que les multiples privilèges glanés par la classe politique depuis des décennies sans justification ni validation populaire. Finies les rentes de situation sur le dos du contribuable et de l’endettement.

Idée n°3 #Démocratie / Nous président, nous réfléchirons à un seuil de déclenchement du référendum d’initiative citoyenne (RIC) beaucoup plus bas, mais pas trop bas non plus pour ne pas inonder la vie politique de dizaines de référendums inutiles, afin de donner à la démocratie française le nouveau souffle dont elle a besoin.

Idée n°4 #Démocratie / Nous président, nous comptabiliserons le vote blanc, qui additionné à l’abstention aura la possibilité d’invalider une élection, le quorum (nombre de votes minimum nécessaire) n’étant pas atteint. Peut-être rentrerons-nous dans une période d’instabilité politique, mais comment accepter de valider des élections ou moins de la moitié des votants ont participé. Autre idée corolaire, stimuler le vote par une incitation financière ou son versant négatif, par une sanction financière si on ne vote pas. Dans tous les cas, nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un tel niveau d’abstentionnisme, en augmentation constante depuis des années.

Idée n°5 #Société / Nous président, nous étudierons davantage l’idée d’un service citoyen obligatoire car pour faire société, un peuple doit pouvoir se retrouver sur des activités et des valeurs communes, qu’une période au service des autres peut développer, dans les hôpitaux, les EPHAD, les prisons, les commissariats, les mairies, les associations. L’idée est simple, la mise en œuvre très complexe et coûteuse certes, mais cela en vaut la peine.

Idée n°6 #Société / Nous président, nous étudierons la question des quotas ethniques dans les recrutements de la fonction publique. Cette idée n’est pas populaire en France mais connaissez-vous un moyen plus efficace de lutter contre les discriminations, qui sont autant de coups de canif à notre contrat social.

Idée n°7 #Europe / Nous président, nous bloquerons le processus européen jusqu’à ce qu’un début d’harmonisation fiscale soit enclenché, et même bien enclenché. Il est aberrant de voir des pays tels que la Belgique, le Luxembourg, centres névralgiques de l’Europe, ou d’autres encore, multiplier les incitations fiscales ou devenir les rois de l’optimisation, comme on dit poliment dans les milieux d’affaire, sans que les pays qui en font les frais, notamment la France, ne se révoltent à un moment. Ce moment est venu. La construction européenne est une voie sans issue si certains pays s’enrichissent sur le dos de leurs partenaires. Enfin quand je dis dos, c’est une façon de parler, puisque tout se sait. Mais on considère que la paix en Europe est à ce prix. Trop facile. Pas d’Europe sans harmonisation fiscale ! Et si nous n’y arrivons pas, nous nous engagerons nous aussi dans une politique de dumping fiscal afin d’attirer les capitaux sur notre territoire. Ah oui j’oubliais, Nous président, nous fiscaliserons les fonctionnaires européens, non mais !

Idée n°8 #Fiscalité / Nous président, nous baisserons significativement l’impôt sur les revenus du travail et augmenterons celui sur les revenus du capital, en particulier les revenus issus de l’immobilier. On prétend vouloir revaloriser le travail mais on le taxe de la même manière que la spéculation ou l’investissement immo au point qu’il est plus malin d’investir dans la pierre, surtout si on peut louer via Airbnb, que de se casser les pieds à travailler. Ce pays se comporte comme un rentier à la retraite, ce n’est pas ainsi qu’on relance l’économie et que l’on crée de l’innovation et de l’emploi.

Idée n°9 #Fiscalité / Nous président, nous baisserons fortement les charges sociales pesant sur les entreprises de moins de cinq salariés. Pourquoi cinq ? Je n’en sais rien, mais faut bien définir un chiffre au-dessous duquel on considère une entreprise comme petite. Après cela peut être trois, qu’importe ! En tout cas, terminés les CICE qui ne profitent en définitive qu’aux grands groupes.

Idée n°10 #Economie / Nous président, nous étudierons l’idée d’une participation minimum obligatoire des salariés aux bénéfices des entreprises. La répartition des bénéfices entre salaires et dividendes ayant été depuis trop longtemps à l’avantage des actionnaires, il est grand temps que les salariés, qui contribuent plus que largement à la création de valeur, reçoivent une part des résultats. Le pourcentage reste à définir.

Idée n°11 #Economie / Nous président, nous contraindrons la grande distribution, petite sœur de la mondialisation, à référencer au moins 50% de produits majoritairement fabriqués en France dans un esprit d’équilibre entre cette fameuse mondialisation et la défense de l’économie nationale, sans excès ni d’un côté ni de l’autre. Nous l’avons fait dans la culture en défendant la chanson française sur les radios, pourquoi ne l’avons-nous pas fait avec l’économie ? Le commerce de demain doit se rééquilibrer au profit du local. Le mouvement a déjà démarré partout, poursuivons-le !

Idée n°12 #Economie / Nous président, nous créerons une banque publique de la jeunesse pour que tous les jeunes puissent financer leurs études, leur permis, leur logement, etc. à moindre coût et surtout quels que soient les moyens financiers de leurs parents.

Idée n°13 #Travail / Nous président, nous donnerons plus de souplesse au travail. Nous permettrons aux gens qui le souhaitent de pouvoir être salariés de deux entreprises, d’être fonctionnaire et en même temps salarié d’une entreprise s’ils le veulent, aujourd’hui c’est pratiquement impossible ou très compliqué.

Idée n°14 #Travail / Nous président, nous considèrerons le rôle de mère ou père au foyer comme un vrai travail, lui allouerons donc un vrai salaire et des vrais points retraite.

Idée n°15 #Fonction publique / Nous président, nous créerons une grande direction des ressources humaines publiques afin que les fonctionnaires puissent passer d’une administration à une autre plus facilement.

Idée n°16 #Education / Nous président, nous mettrons en place un grand plan éducation car la jeunesse, c’est l’avenir d’un pays. Deux profs par classe en primaire, partout, des moyens financiers et matériels, un grand plan musique à l’école avec des instruments autres que des flûtes et surtout de nouvelles pédagogies inspirées de ce qui se fait de mieux ici et ailleurs. Un tel plan ne s’improvise pas, ne s’impose pas, il suppose l’adhésion d’une majorité d’enseignants. Ce n’est donc pas une mince affaire mais nous prendrons le temps ?

Idée n°17 #Education, #Ecologie / Nous président, nous obligerons les cantines scolaires, et ensuite les cantines d’entreprises, à passer au 100% bio et/ou local dans un délai raisonnable, à définir avec les parties prenantes.

Idée n°18 #Education, #Sport / Nous président, nous consacrerons les après-midi à la pratique d’un sport ou d’un loisir, comme en Allemagne et dans les pays nordiques et si pour cela nous devons réduire le nombre de jours de vacances dans l’année, nous le ferons, afin d’aboutir à un meilleur équilibre entre activités scolaires et extrascolaires.

Idée n°19 #Territoires / Nous président, nous éclaterons les différents ministères aux six coins de la France et inciterons fiscalement les entreprises à s’installer dans les petites villes provinciales les plus touchées par la désindustrialisation. Finissons-en avec l’hégémonie économique et politique parisienne, faisons ruisseler les pouvoirs dans les régions, décentralisons vraiment, désincarcérons la France de son enclave parisienne. A l’heure du télétravail généralisé, plus besoin de se tasser les uns à côté des autres dans la capitale.

Idée n°20 #Santé / Nous président, nous revaloriserons les remboursements des soins dentaires pour qu’aucun président ne puisse plus se moquer des sans-dents.

Idée n°21 #Santé, # Société / Nous président, nous reprendrons l’idée de Jacques Chirac, pas celle de manger des pommes, l’un des fruits qui contient le plus de pesticides, mais celle du grand plan handicap, en particulier concernant les enfants. Les parents d’enfants handicapés ou malades sont peu ou pas accompagnés, en tout cas pas assez, car les cas sont nombreux, les besoins immenses et les moyens insuffisants.

Idée n°22 #Société, #Santé / Nous président, nous rendrons le brevet de secouriste obligatoire pour les personnes majeures, à renouveler tous les dix ans comme la carte d’identité.

Idée n°23 #Santé / Nous président, nous mettrons plus de moyens dans la santé et à l’hôpital, nous ouvrirons plus de postes de médecins en augmentant le numerus clausus mais nous leur expliquerons calmement mais clairement qu’ils ne peuvent pas s’installer où ils veulent pendant une certaine période après leurs études. Donnant, donnant. Cela permettra de combler en partie les déserts médicaux.

Idée n°24 #Sport / Nous président, nous récupérerons une partie des droits TV du football pour financer le sport à l’école.

Idée n°25 #Justice / Nous président, nous transformerons un maximum de peines de prison en travaux d’intérêt général ou en missions/stages encadrés par des éducateurs spécialisés. Et s’il n’y en a pas assez, nous en recruterons, nous en formerons, nous en fabriquerons.

Idée n°26 #Justice / Nous président, nous travaillerons sur un grand plan justice pour une justice mieux dotée et plus efficace.

Idée n°27 #Immigration / Nous président, nous nous efforcerons de mieux accueillir une partie des migrants présents ou à venir sur notre territoire et renverrons les autres. Ceux qui pensent pouvoir accueillir tout le monde sont des irresponsables ou des fous, ou les deux qui sait. D’ailleurs, nous ne les accueillons pas, nous les tassons dans des tentes Queshua, Porte de La Chapelle ou dans les jungles qui poussent soudainement sous nos climats tempérés, voilà ce que nous faisons. Nous ne réduisons pas la misère, nous la déplaçons, sous le tapis. Nous, président, nous devrons trouver mieux que ça.

Idée n°28 #Finances publiques / Nous présidents, nous augmenterons la TVA, taxe sur la consommation, pour financer nos grands plans sur la comète (éducation, santé, handicap, justice, musique…). Et si ça ne suffit pas, ce qui est probable, et puisque les Français ont beaucoup d’épargne apparemment, nous lancerons un grand emprunt national pour l’avenir de la France, n’ayons pas peur des mots, et ainsi nous deviendrons nos propres banquiers.


Mais Nous ne serons jamais président car la démocratie participative est un mythe à cette échelle de population, la démocratie représentative au contraire, avec à son sommet un souverain élu, est apparemment le moins mauvais des systèmes, qu’il nous faut absolument approuver. Dont acte !

Reste la question du rôle de ce que Thomas Piketty appelle les « utopies utiles ». Utiles ou inutiles, telle est la question ? Allez, soyons positifs, disons utiles. Utiles parce qu’il est toujours utile de rêver, au moins pour ceux qui rêvent. Et peut-être également, après tout, pour celles et ceux qui les écoutent rêver.

Alors je vais me ranger à ses côtés, bien que je ne partage pas toutes ses idées, et rêver qu’un jour nous aurons un régime politique qui laisse une plus grande place aux idées citoyennes.

Idée n°29 Et en attendant, puisque Nous ne serons pas président, je vais voter pour Arsène Lupin, pardon, Omar Sy, la personnalité préférée des Français.

Omar président !

Vive la république et vive la France !

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le bal des folles
    # SociétiX

    Le bal des folles

    23 novembre 2021
    Je vous recommande la lecture du premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles (1), adapté à l'écran par Mélanie Laurent et disponible sur l'une des mille et une plateformes malheureusement incontournables pour qui ...
    Lire la suite
  • Le marcheur
    # CitizenX

    Le marcheur

    26 novembre 2020
    Revenu à la citoyenneté ordinaire, je n’avais pas renoncé à mon rôle d’observateur et de commentateur, et l’expérience au PS avait aiguisé ma capacité à repérer les futurs stars du parti. Je n’avais rien ...
    Lire la suite