# PhilosophiX

Philosophy is Sexy

5 août 2021

J’ai découvert les podcasts (émission radio u vidéo diffusée sous forme d’épisodes, comme les séries de fiction) de Marie Robert, qui se définit comme « professeure de lettres et de philosophie, et autrice de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien » (1). Le nom du podcast : Philosophy is sexy !

Déjà un nom super sympa qui donne envie. Le problème de la philosophie de manière générale, c’est qu’elle est élitiste et malgré d’ouvrages du type la philosophie pour les nuls, réservée à un petit nombre. Ce n’est pas du tout l’approche de Marie Robert. Et quand on descend sa fiche wikipedia, on comprend pourquoi. A partir de 2015, elle s’intéresse à la pédagogie Montessori, ce qui l’amène à ouvrir une première école à destination des 3-6 ans et des 6-12 ans à Marseille en 2016, puis une seconde à Paris en 2019. Quelqu’un qui s’intéresse à la pédagogie Montessori, aux enfants et qui créée des émissions audio de philosophie à destination du grand public intitulées Philosophy is Sexy ne peut pas être élitiste. Et je me dis qu’on a de la chance de vivre à une époque comme celle-ci où le savoir est accessible à tous, pour peu qu’on s’en donne un peu la peine.

Exemple avec le premier épisode de la saison 2, à propos de la puissance, des actes et de l’entéléchie, un mot barbare d’Aristote qui signifie raison d’être. En un petit quart d’heure, Marie nous explique très simplement ces trois notions et en quoi elles peuvent nous être utiles dans notre vie à nous, qui ne vivons pas au temps d’Aristote.

La Puissance, ce sont mes potentialités, ce que je pourrais faire, dans l’absolu, avec mes capacités intrinsèques, mes connaissances, mes compétences, mes aptitudes. On se pense parfois bon à rien, ou on nous le fait croire, à l’école ou dans le boulot. Il n’en est rien. On a tous des aptitudes pour quelque chose, ce qu’il faut c’est trouver quoi.

Les Actes, c’est simple. C’est ce que je fais concrètement, au quotidien ou sur une période plus longue, avec mes capacités ou parfois sans. Ce qui nous amène à l’entéléchie.

L’entéléchie, du grec Telos, à savoir l’objectif à atteindre, c’est la raison d’être car selon Aristote, les choses ont une raison d’être, nous y compris. Il y a ce pour lequel nous sommes faits. Cela peut-être quelque chose ou quelques choses. Et c’est ce que nous devons chercher pour mettre en accord ses actes et sa puissance.

Voilà comment Marie Robert nous connecte à Aristote par la magie d’un petit podcast. Et si cela vous chante, vous pouvez approfondir vos connaissances sur sa philosophie, en tout cas les présentations sont faites.

Philosophy is Sexy.


Références

(1) Fiche Wikipedia de Marie Robert. En général, la fiche est écrite des personnes « connues » est écrite soit par la personne elle-même, soit par quelqu’un autorisé à le faire par les modérateurs de Wikipedia, d’où la relative fiabilité des infos présentée par cette encyclopédie libre.

(2) Podcast Philosophy is sexy => Lien

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *