# EconomiX

Malthus

9 décembre 2020

Thomas Malthus (1766-1834) est un économiste Anglais du 18/19ème siècle – il y a beaucoup d’Anglais parmi les premiers économistes, trop sans doute. Malthus met en évidence un principe presque évident à vrai dire dans son Essai sur le principe de Population (1798), à savoir que livrée à elle-même une population croît beaucoup plus vite que les ressources nécessaires pour sa survie (alimentation, habitation, énergie etc., je vous renvoie à la pyramide de Maslow) et que le résultat est inévitablement la famine et la dèche pour le plus grand nombre.

Pour lui, le progrès technique c’est nul, car cela ne fait qu’accroître la croissance démographique, les guerres et les maladies au contraire, c’est top, car ça permet d’équilibrer. Autant dire qu’il aurait vu d’un bon œil ce fichu covid, et se serait sans doute opposé au confinement. Après, il va sans dire que les politiques dites « malthusiennes » ne sont pas, paradoxalement, très politiquement correctes. On ne peut décemment pas laisser mourir les gens pour maîtriser la courbe démographique, alors qu’au fond, tout le monde sait que si on ne maîtrise pas la démographie, la suite des évènements est encore pire. En même temps, Malthus était contre la contraception, qui cela dit n’existait pas l’époque, je ne sais donc pas pourquoi j’écris cette connerie, j’ai dû le lire quelque part et bêtement je le répète.

Cela étant, les faits lui donnent terriblement raison. Nous étions entre 1,5 et 1,7 milliard d’habitants en 1900 et 2,5 milliards en 1950, c’est à dire une croissance de « seulement » 47% malgré deux guerres mondiales et leurs millions de morts et une épidémie majeure, la fameuse grippe espagnole. Entre 1950 et aujourd’hui, fort heureusement nous n’avons pas eu de guerre mondiale, fort heureusement car avec la puissance nucléaire actuelle, le problème démographique aurait été résolu d’un coup. Pas de guerre donc et par conséquent une démographie qui explose, avec une population mondiale passant de 2,5 milliards à 7,5 milliards d’habitants en seulement 70 ans, malgré une politique de contrôle des naissances en Chine. Ouf, imaginons un instant que les Chinois aient laisser filer, aujourd’hui nous serions 15 milliards et à 90% chinois.

Malthus nous avait dit, attention les gars, si vous faites trop de gamins, vous allez finir par crever la dalle. Eh bien nous y sommes, nous sommes près de 8 milliards et selon la Banque Mondiale, la moitié de la population vit avec moins de 5 dollars par jour, le prix d’un jambon beurre sur les Champs Elysées ! Et notre empreinte écologique, comme disent les écolos, a explosé, c’est à dire que nous sommes en train de scier la branche de l’arbre sur laquelle nous sommes assis à deux mains. Bon ben voilà les jeunes, voilà le monde qu’on vous laisse, démerdez-vous avec ça. Salut !

Approche-toi petit, écoute-moi gamin
Je vais te raconter l’histoire de l’être humain
Au début y avait rien, au début c’était bien
La nature avançait, y avait pas de chemin
Puis l’homme a débarqué avec ses gros souliers
Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter
Des routes à sens unique il s’est mis à tracer
Les flèches dans la plaine se sont multipliées
Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
En deux temps trois mouvements l’histoire était pliée
C’est pas demain la veille qu’on fera marche arrière
On a même commencé à polluer les déserts

Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire
Tu vas pas mourir de rire, et c’est pas rien de le dire*


*Extrait de la chanson Il faut que tu respires, de Mickey 3D


Lire la suite : Engels et Marx

Revenir au début

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • A star is Borne
    # PolitiX

    A star is Borne

    22 mai 2022
    La star du moment, c'est incontestablement Elisabeth Borne. Celle-ci n'a peut-être pas la puissance vocale de la chanteuse Lady Gaga dans A star is born, mais du caractère, ça elle n'en manque pas. C'est certainement ce ...
    Lire la suite
  • Irradié
    # MusiX

    Irradié

    8 avril 2022
    Les coups de foudre musicaux, ça existe ! C'est ce qui m'est arrivé cette semaine avec Jeanne Added. Son nom me disait quelque chose mais je n'avais jamais entendu un de ses morceaux. C'est arrivé sans crier gare, ...
    Lire la suite