# CitizenX

Citizen Z – Journal d’un citoyen ordinaire – S3

27 février 2025

Vous tenez entre les mains la troisième et dernière saison de mes chroniques d’un citoyen ordinaire. Encore une année riche en actualités et en émotions : la guerre en Ukraine, le 7 octobre, Gaza, les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée, Léon marchant sur l’eau, Aya Nakamura et la Garde Républicaine, Céline Dion sur la Tour Eiffel, Philippe Katerine en Schtroumpf dionysiaque, l’éphémère gouvernement Barnier, la victoire de Trump…

Toutefois, mon sujet principal a été la jeunesse et l’avenir. Une jeunesse, que l’on appelle aussi parfois génération Z et que les sociologues perçoivent comme anxieuse, à cause des écrans, des réseaux dits sociaux, des catastrophes climatiques qui s’enchaînent et de l’avenir qu’on leur prédit apocalyptique, les inondations à Valence et les incendies à Los Angeles ne seraient que le début.

Il leur faudra par conséquent être optimistes et combatifs, un optimisme de combat en quelque sorte, pour affronter les défis qui seront les leurs : le climat, les guerres, puisque jamais elles ne s’arrêtent, la santé, l’éducation, l’intelligence artificielle, l’innovation, la science en général et la physique quantique en particules liées, qui nous réservent sans doute bien des surprises.

Dernière saison, disais-je, car il faut savoir passer à autre chose. Dernière, mais je l’espère, last but not least, la meilleure.

Cliquez ici pour l’acheter.

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Réussir sa vie
    # PhilosophiX

    Réussir sa vie

    6 octobre 2024
    Il y a quelques jours, mon fils m'a posé deux questions dans la voiture, deux questions somme toute importantes auxquelles cependant je n'avais pas de réponse toute prête, j'ai donc dû improviser quelque chose qui ne ...
    Lire la suite
  • Vive la dette !
    # EconomiX

    Vive la dette !

    1 mai 2021
    Il n'y a pas que le cours du Bitcoin qui soit surréaliste. J'entends encore François Fillon nous dire, à son arrivée à Matignon en 2007, que l'Etat était ruiné et qu'il allait falloir se serrer la ceinture, enfin la ...
    Lire la suite