# EcologiX

Chasing Winter

27 juillet 2021

J’épinglais François Ruffin dans un précédent billet pour son alarmisme stérile, ce n’est pas en pleurant sans cesse sur le sort des ours blancs qu’on les empêche de se noyer ou de crever de faim, me dis-je. Je le pense toujours, même si je déplore comme lui les conséquences du réchauffement climatique.

La photo constitue un autre moyen de tirer la sonnette d’alarme. Chaque année, Houlgate, petite station balnéaire normande, met en avant des photographes sur des panneaux publics extérieurs, sur la promenade le long de la plage et autour de l’église. Cette année, on peut y voir entre autres la série « Chasing Winter » (Chasser l’hiver en bon françois) de Katie Orlinsky.

Originaire de New-York, Katie Orlinsky a commencé sa carrière de photographe au Mexique, il y a treize ans. Depuis, elle a sillonné le monde entier avec son appareil, documentant notamment les problèmes sociaux en révélant les situations extrêmes dans lesquelles vivent certaines personnes et, en arrière-plan les grands problèmes mondiaux. Depuis 2013, elle s’est focalisée sur les effets du dérèglement climatique et la transformation de la relation entre les humaines, les animaux et la Terre. Ses travaux sont publiés dans des médias prestigieux et ont été largement récompensés. Titulaire d’un master de l’université de Columbia (Etats-Unis), elle a été en 2018 la titulaire de la chaire de journalisme Snedden à l’université d’Alaska Fairbanks (1).

L’exposition Chasing Winter est justement consacrée à l’Alaska et à ses population autochtones. « Nulle part ailleurs le dérèglement climatique n’est plus flagrant que dans l’arctique alaskien. Les scientifiques appellent l’Alaska le « Ground zero » (en référence au 11 septembre 2001) du changement climatique : il se traduit par des températures de plus en plus élevées, des incendies de fôret dévastateurs, des tempêtes intenses, la disparition de la banquise, le recul des glaciers, le dégel du pergélisol et la diminution des habitats naturels – affectant à la fois les espèces animales et les humains qui en dépendent. Pour les populations autochtones d’Alaska, particulièrement en zones rurales, ce changement menace de mettre fin à leur mode de vie ancestral, ponctué par la chasse, la pêche et la recherche de nourriture. les conditions de chasse sont devenues de plus en plus dangereuses, car imprévisibles. De nouvelles migrations s’amorcent, des animaux meurent, et ces modifications affectent les communautés qui dépendent de la faune pour leur alimentation, leurs revenus et leurs pratiques spirituelles. »

L’exposition est à voir en ce moment à Houlgate.


Références

(1) Exposition Chasing Winter de Katie Orlinsky, Houlgate, 2021.

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Une époque formidable
    # SociétiX

    Une époque formidable

    20 avril 2022
    Il y a tous les ans à Davos, une charmante station de ski suisse, un forum réunissant les puissants de ce monde : grands patrons, banquiers, entrepreneurs, lobbyistes, politiques... Emmanuel Macron y était allé la ...
    Lire la suite
  • Point G
    # SeX

    Point G

    27 mars 2023
    Nous arrivons presque à la fin de cette saison consacrée principalement à l'univers féminin et je m'aperçois soudain que je n'ai pas écrit un seul billet sur le sexe. Est-ce un acte manqué, un simple oubli ou les ...
    Lire la suite