# EcologiX

2×9 femmes

25 février 2023

Vous connaissez sans doute 8 femmes, de François Ozon, qui me sert personnellement d’exercice anti-Alzeihmer, à chaque fois que je me force à me remémorer le casting du film de tête et dans l’ordre chronologique, de l’actrice la plus âgée à la plus jeune. Pendant près de 15 ans, elles étaient toutes vivantes, mais le temps passe vite et forcément l’une d’entre elles devait nous quitter un jour ou l’autre et ce fut la plus âgée, Danielle Darrieux (1), avec qui Catherine Deneuvre (2), avait déjà joué en 1967 dans Les demoiselles de Rochefort. Ensuite Firmine Richard (3), une magnifique comédienne que j’avais découverte dès son premier film en 1989 aux côtés de Daniel Auteuil dans Romuald et Juliette où elle joue une femme de ménage dont le PDG de la boîte tombe amoureux – un scénario peu probable dans la vie réelle vous en conviendrez. Fanny Ardent (4), la sensualité incarnée, puis Isabelle Huppert (5), la classe et la distance, que j’ai kiffée dans La Daronne. Nous arrivons à 5, plus que 3 donc, avec toujours dans l’ordre Emmanuelle Béart (6), que je reverrai toujours dans la peau de Manon des Sources, forcément, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, aux côtés de Depardieu, Auteuil, encore lui, et le papé Yves Montand. Les deux plus jeunes enfin, dont la filmographie n’est peut-être pas à la hauteur de leur talent, Virginie Ledoyen (7) et Ludivine Sanier (8). Ce qui nous fait en effet un total de 8 femmes et un excellent remède, encore une fois, à l’oubli et à la mélancolie, si des fois un jour Eva Bester, ce qui nous en fait finalement 9, me posait la question.

Alors forcément, lorsqu’au hasard de mes lectures sur le web, je suis tombé sur un post intitulé « 9 femmes », cela a attiré mon attention. J’ai cliqué et j’ai découvert une série de 9 portraits de femmes engagées pour sauver la planète – vaste programme, n’est-il pas ? Clover Hogan (1), l’Australienne qui, à 22 ans seulement, a déjà 10 ans de militantisme écolo derrière elle, une jeune femme de l’hémisphère sud aussi précoce que son homologue de l’hémisphère nord, Greta Thunberg. En 2019, elle fonde l’association Force of Nature pour transformer l’anxiété de la génération Z en force de changement et d’engagement au quotidien. Camille Etienne (2), une des porte-parole les plus en vue de la jeunesse engagée lors de la dernière élection présidentielle et rédactrice en cheffe d’un hors-série intitulé « l’écologie ou la mort » du magazine Socialter – oups sympa l’ambiance ! Là, je file tout droit chez Leroy Merlin m’acheter une corde, ou mieux, plus écolo, je la fabrique moi-même avec des vieilles chaussettes, et je me pends direct ! Citons aussi Sheryline Thavisouk (3) et Philippine Soulères (4) qui ont inventé une alternative végétale à l’oeuf, ou à la poule je ne sais plus, Anne-Jennifer Chicou (5), fondatrice d’un concept store qui met l’Afrique à l’honneur ou encore Clarisse Merlet (6), qui a inventé des briques en tissu recyclé, et Orlane Paquet (7), artiste et photographe éco-responsable. Pour finir, deux poids lourdes de la nouvelle économique, Lucie Bash (8), à l’origine de l’application Too Good To Go, qui permet à des centaines de milliers de commerçants à travers le monde de vendre leurs invendus plutôt que de les jeter, une jolie petite start-up qui réalise plus de 100 millions d’euros de CA et qui surtout a sauvé de la poubelle des milliers de tonnes de nourriture. Last but not least, Julie Chapon (9), la créatrice de Yuka, ce site qui donne la possibilité de savoir la composition des produits qu’on achète simplement en les scannant, que ce soit de l’alimentation ou des produits de beauté, ce qui permet de faire des choix de consommation en cohérence avec ses idées. 8 et une qui font 9 !

Je lisais donc cet article tranquilou et sans crier gare, j’ai eu un flash. J’ai réalisé tout à coup que pendant que toutes ces nanas incroyables s’échinent à sauver le monde, d’autres, et ce sont très souvent des mecs à la manoeuvre, qu’ils soient dictateurs, présidents, grands patrons etc, ne se gênent pas pour le bousiller. C’est sidérant tellement c’est caricatural. Vous me direz que j’aurais aussi bien pu lire un article sur 9 hommes engagés et que je pourrais essayer de trouver des dictatrices, des présidentes ou des grandes patronnes qui écrabouillent nos platebandes avec leurs gros sabots. Je vous répondrais que trouver 9 hommes engagés pour le bien de la nature et de l’humanité qui en vit, cela ne devrait pas trop poser de problème. Mais pour identifier des dictatrices, des femmes politiques ou des big bosses sans vergogne, ça va être plus coton, non bio. Rappelons que sur les 40 patrons du CAC 40, il n’y aucune patronne. Anne Lauvergeon aurait été un bon contre-exemple en effet quand on sait à quel point Areva ne concourait pas à un monde meilleur, mais elle a été pulvérisée façon puzzle. Cela arrive parfois quand on travaille dans le nucléaire. Je parlais de flash, j’aurais dû dire révélation. Je découvrais, ou redécouvrais, que le poête Aragon avait raison, que la femme est l’avenir de l’Homme et que ça crève les yeux !

Sérendipité oblige, ce phénomène quantique que l’on pourrait aussi appeler drôle de hasard, dans cet article, Julie Chapon porte un sweat sur lequel est écrit « Tempête ». C’est aussi le nom du film que je venais de voir un peu plus tôt dans la journée.


Source :

9 femmes engagées pour la planète, Sandra G. Martins, Meanwhile.boutique

Vous souhaitez intéragir ? Écrivez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Le Hollandais
    # CitizenX

    Le Hollandais

    18 novembre 2020
    Si je vous dis que je m’attendais, en poussant les portes de la section, à ce qu’il y ait des débats, des échanges, une forme de démocratie locale, c'est que j'aurais perdu la mémoire depuis mon passage chez les ...
    Lire la suite
  • #CCC : la Convention Citoyenne pour le Climat
    # EcologiX

    #CCC : la Convention Citoyenne pour le Climat

    7 mars 2021
    Il y a une petite année, 9 mois en réalité, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) rendait son rapport final avec 149 propositions, le résultat du travail participatif de 150 citoyens tirés au sort. Déjà une ...
    Lire la suite